Phytopathologie

Développement d’outils de sélection et amélioration génétique pour la résistance à des ravageurs importants

Résumé vulgarisé

La sclérotiniose du soya (Sclerotinia sclerotiorum) est une maladie importante dans la culture du soya au Québec. Malgré que des cultivars tolérants soient disponibles comme moyen de lutte contre cette maladie, les fongicides foliaires sont souvent appliqués en prévention même si les conditions sont défavorables au développement de la maladie. Des modèles prévisionnels du développement des apothécies dans la culture du soya ont été développés aux États-Unis, mais leur efficacité au Québec doit être validée. Un modèle prévisionnel permettra aux producteurs, conseillers et agronomes de prendre une décision fondée sur le risque de la maladie quant à l’utilisation de fongicides foliaires visant à réprimer la pourriture à sclérotes du soya. Ce projet vise à valider des modèles prévisionnels développés aux États-Unis afin de déterminer s’ils prédisent bien l’apparition des apothécies au Québec.

Crédit photo : CÉROM

Résumé scientifique

La sclérotiniose du soya (Sclerotinia sclerotiorum) est une maladie importante dans la culture du soya au Québec. Malgré que des cultivars tolérants soient disponibles comme moyen de lutte contre cette maladie, les fongicides foliaires sont souvent appliqués en prévention même si les conditions sont défavorables au développement de la maladie. Des modèles prévisionnels du développement des apothécies dans la culture du soya ont été développés aux États-Unis, mais leur efficacité au Québec doit être validée. Un modèle prévisionnel permettra aux producteurs, conseillers et agronomes de prendre une décision fondée sur le risque de la maladie quant à l’utilisation de fongicides foliaires visant à réprimer la pourriture à sclérotes du soya.

 

En 2019, 2020 et 2021, des essais au champ ont été réalisés à quatre centres de recherche (CÉROM, IRDA, U. McGill, U. Laval) et chez 18, 20 et 21 producteurs, respectivement, afin d’évaluer l’efficacité des modèles prévisionnels de la sclérotiniose du soya développés aux États-Unis. Des sclérotes préconditionnés ont été déposés dans chaque parcelle (soit de 7, 15 ou 30 pouces d’espacement entre les rangs) chez les producteurs et aux centres de recherche pour estimer la date d’apparition des apothécies. Des données météorologiques ont été recueillies chez six producteurs et aux quatre centres de recherche afin de compléter les données disponibles sur Agrométéo-Québec. Différentes variables telles que la température (TM) et l’humidité relative (RH) maximale, minimale et moyenne, ainsi que la vitesse du vent (WS) maximale et moyenne, ont été évaluées dans le but de déterminer les variables météorologiques qui prédisent le mieux l’apparition des apothécies. Les modèles américains ont été évalués pour déterminer s’ils prédisent bien l’apparition des apothécies sous les conditions québécoises. En plus, les modèles américains ont été modifiés en remplaçant les variables TM, RH et WS maximales avec les moyennes et les valeurs minimales pour déterminer si ces dernières peuvent améliorer les capacités prédictives des modèles pour les conditions québécoises. Les trois modèles prévisionnels américains les plus performants, ainsi que des modèles modifiés ont été testés avec les données colligées en 2019, 2020 et 2021. Des modifications aux trois modèles américains permettent de prédire adéquatement l’apparition des apothécies dans toutes les régions évaluées.

Objectifs

Objectif général: Validation et implantation d’un modèle prévisionnel de la sclérotiniose du soya (Sclerotinia sclerotiorum) afin de favoriser une utilisation raisonnée des fongicides foliaires. Objectif spécifique 1: Dans le cadre du projet, établir un réseau de surveillance de la sclérotiniose du soya. Objectif spécifique 2: Valider la corrélation de l’émergence et la quantité d’apothécies, ainsi que le taux de maladie, aux facteurs environnementaux et agronomiques. Objectif spécifique 3: Évaluer, adapter ou développer un modèle de prédiction du risque d’infection du soya par Sclerotininia sclerotiorum pour le Québec.

Crédit photo : CÉROM

Domaine : Phytoprotection
Spécialité : Phytopathologie
Porteur de projet : Tanya Copley
Collaborateur(s) externe(s) : Yvan Faucher (MAPAQ), Yves Dion (MAPAQ, Francis Allard (IRDA), Mamadou Fall (AAC), Gaétan Bourgeois (AAC), Anne Vanasse (Université Laval), Valérie Gravel (Université McGill)
Source de financement : Prime-Vert sous-volet 3.2- Approche interrégionale
Durée : 2018-2021
Culture : Soya
Pays : Canada
Régions : Montérégie, Laurentides, Centre-du-Québec, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Montréal
Statut : Terminé

GALERIE PHOTOS

PROJETS

Phytopathologie
L’utilisation de variétés résistantes est l’une des options les plus efficaces pour minimiser les risques associés à la sclérotiniose du soya causée par Sclerotinia sclerotiorum. Des études récentes démontrent que la résistance du soya peut être grandement affectée par l'isolat utilisé pour l'évaluation, la résistance allant de sensible à modérément résistante au sein d'une seule lignée de soya ou de canola. Ces lacunes peuvent sérieusement compromettre l'efficacité et la stabilité des évaluations de résistance à la sclérotiniose en pépinière, car les isolats utilisés varient d'une pépinière à l'autre. Cela peut entraîner des réponses variables des cultivars sur le terrain pour le contrôle de la sclérotiniose du soya, entraînant des pertes accrues ou une dépendance accrue aux fongicides en raison du changement climatique et de la croissance du secteur du soya à l'échelle nationale. De plus, l’utilisation de variétés sensibles augmente la charge d’inoculum dans les champs, mettant ainsi en danger d’autres cultures sensibles comme le canola, le tournesol et les légumineuses. L’ajout de soya aux rotations de cultures contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à sa capacité à fixer l’azote, mais ne devrait pas compromettre les autres cultures. Une approche globale visant à améliorer et à stabiliser les évaluations en pépinière de la résistance du soya à la sclérotiniose et à combler les écarts dans les incohérences dans les niveaux de résistance observés pour certaines variétés de soya produira des évaluations stables et fiables , contribuera à réduire les charges d'inoculum de la sclérotiniose et contribuera à réduire la dépendance à l'égard des fongicides pour le contrôle de la sclérotiniose du soya et d'autres cultures sensibles dans la rotation. Ce projet vise donc à mieux comprendre la variabilité génétique de S. sclerotiorum à travers le Canada et l'effet de la variation sur la résistance du soya avec le but d'améliorer la stabilité et la fiabilité des pépinières et les évaluations de résistance.
Phytopathologie
Cette étude vise à développer et à rendre disponible un outil d’aide à la décision (OAD), permettant aux conseillers et aux producteurs de prendre des décisions éclairées concernant la pertinence d’appliquer ou non des fongicides pour le contrôle de la sclérotiniose du soya. Le projet permettra d’identifier les principaux facteurs de risques à prendre en considération et permettra de quantifier le poids de chacun dans un OAD. À terme, l’outil prendra en compte les résultats de dépistage d’apothécies en collaboration avec le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures, ainsi que les prévisions de l’apparition des apothécies calculées par les modèles prévisionnels et il introduira les facteurs de risque de certaines pratiques agricoles dans le risque global de développement de la maladie au champ. Dans le cadre du projet, l’outil sera disponible pour un maximum de 50 producteurs ou conseillers agricoles provenant de différentes régions productrices de soya annuellement pour leur permettre d’en évaluer la performance et pour fournir des informations qui serviront à réévaluer le poids des différents facteurs de risque qui y seront introduits. L’indice de sévérité de la maladie (DSI), le niveau de risque de la présence des apothécies (élevé, moyen ou bas) et l’effet des traitements de fongicides (bandes avec traitement et sans traitement) seront utilisés pour déterminer dans quelles conditions ainsi qu’à quel moment et quel stade le recours à un fongicide est réellement pertinent pour le contrôle de la sclérotiniose du soya au Québec. L’objectif final du projet est d’avoir un OAD fiable et disponible pour tous les producteurs de soya du Québec à la fin du projet.
Essais variétaux

Inscription à l'infolettre