Chef de file dans le secteur des grains au Québec

Historique

Au cœur de la production de grandes cultures depuis 25 ans

Le Centre de recherche sur les grains (CEROM) Inc. est une corporation à but non lucratif créée sous la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Le CÉROM obtient ses lettres patentes de l’Inspecteur général des institutions financières le 14 août 1997. Grâce à l’union et au travail de ses partenaires fondateurs (Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec, Coopérative fédérée, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), le CÉROM démarre officiellement ses activités en 1998, avec une équipe de 14 personnes, dont quatre chercheurs (majoritairement à l’emploi du MAPAQ), trois techniciens, cinq ouvriers et deux administrateurs.

À cette époque, le CÉROM occupe deux sites, soit un à Saint-Hyacinthe et l’autre à Saint-Bruno-de-Montarville, pour un total d’environ 140 hectares. En 2007, le CÉROM emménage sur son site actuel à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Ses actifs comprennent maintenant un fonds de terre de 200 hectares, un bâtiment de 3000 m2, des laboratoires, des serres, de l’équipement agricole et de l’équipement spécialisé pour la recherche. En 2017, le CÉROM s’agrandit avec l’aménagement d’un laboratoire de biologie moléculaire à la fine pointe de la technologie qui lui permet de consolider son expertise dans le domaine des programmes d’amélioration génétique assistée par marqueurs moléculaires sur le soya et le blé.

Au cours des 10 dernières années, le MAPAQ a confié au CÉROM plusieurs mandats importants venant consolider sa position de leader dans le secteur des grains au Québec. En 2010, le CÉROM a obtenu le mandat de coordonner le Réseau des plantes bio-industrielles du Québec (RPBQ) afin d’évaluer l’adaptabilité et la performance agronomique de plusieurs cultures agricoles bio-industrielles, en fonction de différentes conditions pédoclimatiques, tout en développant des chaînes de valeur pour ces cultures. Depuis 2013, le CÉROM est responsable de la coordination du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) dans le secteur des grandes cultures. En 2014, le CÉROM est mandaté par le MAPAQ pour offrir à l’ensemble des producteurs du Québec un service gratuit de détection de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides.

Aujourd’hui, le CÉROM compte une équipe expérimentée aux aptitudes complémentaires œuvrant dans le domaine des grandes cultures. Conscient des problématiques et ouvert aux occasions que propose le secteur, le CÉROM mène le développement d’un secteur des grains durable et rentable, tant au Québec que dans l’Est du Canada.

Mission

Favoriser une production rentable et durable pour le secteur des grains

S’appuyant sur son mandat de base qui consiste à créer de la valeur pour les acteurs du secteur des grains, ses partenaires et la collectivité grâce à l’excellence en recherche, la raison d’être du CÉROM est de mettre à profit la recherche et les technologies de pointe afin de développer des solutions innovantes pour une production durable et rentable dans le secteur des grains.

Valeurs

Ces forces qui nous animent

La collaboration, la rigueur et l’intégrité, l’ouverture, l’innovation et la transparence sont des composantes clés de la culture du CÉROM. Elles permettent de définir notre vision, nous servent de boussole dans notre processus décisionnel et aident à renforcer le sentiment d’appartenance autant à l’interne qu’à l’externe.

Conseil d’administration

Denis Pageau
Président et administrateur indépendant

M. Pageau est diplômé de l’Université Laval en agroéconomie. Il occupe présentement le poste de vice-président directeur chez Courchesne Larose Ltée. M. Pageau s’est joint au conseil d’administration du CÉROM comme administrateur indépendant en juin 2019.

Valérie Bélanger
Vice-présidente et administratrice indépendante

Mme Bélanger est agronome de formation et possède un doctorat en biologie végétale. Elle a toujours travaillé dans la gestion de la recherche et du développement. Elle œuvre actuellement au sein d’une société de valorisation de la recherche au Québec. Mme Bélanger a joint le conseil d’administration du CÉROM comme administratrice indépendante le 10 juin 2019.

Salah Zoghlami
Secrétaire

M. Zoghlami est ingénieur agronome de formation et possède une maîtrise en agroéconomie. Il occupe présentement le poste de directeur des affaires agronomiques chez les Producteurs de grains du Québec. M. Zoghlami s’est joint au conseil d’administration du CÉROM comme administrateur en avril 2017.

Jacinthe Phaneuf
Trésorière et administratrice indépendante

Mme Phaneuf est comptable agréée (CPA) et possède une maîtrise en administration des affaires (MBA) ainsi qu’une formation d’administratrice de société (ASC). Elle est directrice générale chez Promutuel Vallée St-Laurent. Mme Phaneuf s’est jointe au conseil d’administration du CÉROM comme administratrice indépendante en avril 2019.

Robert Beauchemin
Administrateur désigné

M. Beauchemin est diplômé de l’école Polytechnique de Montréal et de l’UQAM. Il est président de Moulins de Soulanges, une minoterie de farines spécialisées établie en Montérégie Ouest. Il est également président de La Milanaise, une minoterie spécialisée en transformation de grains biologiques. Il représente le CTAQ auprès de Concertation Grains Québec dont il est présentement le vice-président.

Brigitte Dumont
Administratrice indépendante

Mme Dumont détient un baccalauréat en agroéconomie, un certificat en enseignement et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Œuvrant dans le secteur agricole et agroalimentaire depuis plus de 35 ans, elle a été directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) pendant 20 ans. Depuis février 2021, comme consultante elle accompagne différentes organisations dans des mandats de gestion organisationnelle, en planification stratégique de même qu’en gestion de projets d’envergure. Mme Dumont s'est jointe au conseil d’administration du CÉROM comme administratrice indépendante en décembre 2022.

Christian Forget
Administrateur indépendant

M. Forget est bachelier en Économie et gestion agroalimentaire. Il a œuvré en agroenvironnement pendant plus de 20 ans avec les producteurs. Il a à cœur le transfert des connaissances auprès de la clientèle agricole. M. Forget s'est joint au conseil d’administration du CÉROM comme administrateur indépendant en décembre 2022.

Maude Fournier-Farley
Administratrice

Mme Fournier-Farley est diplômée des HEC Montréal en gestion. Elle évolue dans le domaine de l'innovation depuis plus de dix ans, et ce, principalement dans le secteur agroalimentaire. Depuis son intégration chez Sollio Agriculture, en 2021, elle assure l’élaboration et l’exécution des stratégies d’innovation et de développement de la connaissance agronomique en matière agriculture durable. Mme Fournier-Farley a été désignée par Sollio Groupe Coopératif pour siéger au conseil d’administration du CÉROM.

Pierre Fréchette
Administrateur indépendant

M. Fréchette possède un baccalauréat de HEC (B.A.A.) en finances ainsi qu’une maîtrise en économie rurale de l’Université Laval. Il a fait carrière en agroalimentaire, occupant, entre autres, les postes de directeur des affaires économiques et ensuite de directeur général aux Éleveurs de volailles du Québec. Il a été directeur général par intérim du CÉROM de février 2018 à avril 2019. M. Fréchette siège au conseil d’administration du CÉROM comme administrateur indépendant depuis mars 2021.

Sylvain Pion
Administrateur

M. Pion est diplômé en gestion et exploitation d’entreprises agricoles. Il est copropriétaire des Fermes Rolland & Sylvain Pion inc. (à Bedford, en Montérégie), qui produisent du maïs-grain, du soya IP, du blé de semence, des haricots secs et du foin. M. Pion est désigné par les Producteurs de grains du Québec et siège au conseil d’administration du CÉROM depuis avril 2018.

Richard Williams
Administrateur désigné

M. Williams est président, directeur exécutif et CEO de l'entreprise Beloeilloise Soya Excel. M. Williams siège au conseil d’administration du CÉROM comme administrateur désigné depuis mars 2022.

Ayitre Akpakouma
Personne-ressource MAPAQ

M. Akpakouma est agronome et conseiller régional en grandes cultures pour la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent. M. Akpakouma est une personne-ressource officielle désignée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec au conseil d’administration du CÉROM, où il siège depuis octobre 2020.

Damien Chaput
Personne-ressource MAPAQ

M. Chaput possède une maîtrise en administration des affaires et est agronome à la Direction du développement des secteurs agroalimentaires. M. Chaput est une personne-ressource officielle désignée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec au conseil d’administration du CÉROM. Il y siège depuis septembre 2021.

Inscription à l'infolettre