Phytopathologie

Relever les défis reliés aux maladies des plantes

La phytopathologie, ou pathologie végétale, est l’étude des maladies des plantes. Il s’agit d’une spécialité incontournable pour faire avancer la recherche dans le secteur des grains, car l’amplitude géographique, la vitesse de diffusion et la gravité des maladies sont des phénomènes complexes qui posent aujourd’hui des enjeux plus importants qu’auparavant.

Avec les changements climatiques en cours, les maladies des plantes représentent donc de plus en plus de défis à relever pour l’agriculture et les chercheurs en phytopathologie, tant sur le plan de la productivité et de la qualité que sur le plan de l’environnement.

2022-2025
Porteur de projet : Sébastien Boquel
Collaborateur(s) interne(s) : Tanya Copley
Collaborateur(s) externe(s) : G. Roy (Pleine Terre), J. Blouin (Club Conseil Les Patriotes), S. Mathieu (MAPAQ), Y. Faucher (MAPAQ)
La chrysomèle du haricot est aujourd’hui couramment retrouvée dans le soya aux États-Unis et en Ontario, et certains champs au Québec sont aux prises avec…
2025-2028
Porteur de projet : Tanya Copley
Collaborateur(s) interne(s) : Michel McElroy, Silvia Barcellos Rosa
Collaborateur(s) externe(s) : Stéphanie Mathieu (MAPAQ), Antoine Dionne (LEDP-MAPAQ), Élisabeth Vachon (Les Moulins de Soulanges), les Producteurs de grains du Québec
Les maladies foliaires peuvent engendrer des pertes de rendement significatives pour les producteurs de blé, se traduisant par des pertes de rendement annuelles entre 5…
2020 – 2024
Porteur de projet : Silvia Barcellos Rosa
Collaborateur(s) interne(s) : Tanya Copley
Collaborateur(s) externe(s) : Camila Zanella (NIAB), Maria Antonia Henriquez (AAC), Lesley Boyd (AAC), Brent McCallum (AAC), Colin Hiebert (AAC), Srinivas Sura (AAC)
L’une des principales priorités des programmes de sélection du blé est le développement et la commercialisation de cultivars offrant une résistance efficace et durable à…
2024-2027
Porteur de projet : Tanya Copley
Collaborateur(s) interne(s) : Sandra Flores-Mejia
Collaborateur(s) externe(s) : Ramata Magagi (Université de Sherbrooke), Bérenger Bourgeois (Université Laval), Samuel Foucher (Université de Sherbrooke), Kalifa Goïta (Université de Sherbrooke), Mikael Germain (Université de Sherbrooke), Élise Smedbol (IRDA), Simon Ricard (Université Laval)
Le milieu agricole fait face à de multiples défis, incluant la confontration de multiples ennemis des cultures comme les mauvaises herbes et les maladies qui…
2023-2028
Porteur de projet : Tanya Copley
Collaborateur(s) interne(s) : Louise O’Donoughue
Collaborateur(s) externe(s) : Valerio Hoyos-Villegas (McGill), Adam Foster (AAFC), Syama Chatterton (AAFC), Lone Buchwaldt (AAFC), Istvan Rajcan (Guelph)
L’utilisation de variétés résistantes est l’une des options les plus efficaces pour minimiser les risques associés à la sclérotiniose du soya causée par Sclerotinia sclerotiorum….
2018-2021
Porteur de projet : Tanya Copley
Collaborateur(s) externe(s) : Yvan Faucher (MAPAQ), Yves Dion (MAPAQ, Francis Allard (IRDA), Mamadou Fall (AAC), Gaétan Bourgeois (AAC), Anne Vanasse (Université Laval), Valérie Gravel (Université McGill)
La sclérotiniose du soya (Sclerotinia sclerotiorum) est une maladie importante dans la culture du soya au Québec. Malgré que des cultivars tolérants soient disponibles comme…

Inscription à l'infolettre