Phytopathologie

Relever les défis reliés aux maladies des plantes

La phytopathologie, ou pathologie végétale, est l’étude des maladies des plantes. Il s’agit d’une spécialité incontournable pour faire avancer la recherche dans le secteur des grains, car l’amplitude géographique, la vitesse de diffusion et la gravité des maladies sont des phénomènes complexes qui posent aujourd’hui des enjeux plus importants qu’auparavant.

Avec les changements climatiques en cours, les maladies des plantes représentent donc de plus en plus de défis à relever pour l’agriculture et les chercheurs en phytopathologie, tant sur le plan de la productivité et de la qualité que sur le plan de l’environnement.

2020-2022
Porteur de projet : Sébastien Boquel
Collaborateur(s) interne(s) : Tanya Copley, Sandra Flores-Mejia
Collaborateur(s) externe(s) : J. Mercier (PGQ), Comité communication, formation et vie syndicale (PGQ), B. Duval (MAPAQ), S. Mathieu (MAPAQ), Y. Faucher (MAPAQ)
Ce projet, mis sur pied grâce à l’initiative des Producteurs de grains du Québec et en collaboration avec le CÉROM, vise à la réalisation de…
2022-2025
Porteur de projet : Sébastien Boquel
Collaborateur(s) interne(s) : Tanya Copley
Collaborateur(s) externe(s) : G. Roy (Pleine Terre), J. Blouin (Club Conseil Les Patriotes), S. Mathieu (MAPAQ), Y. Faucher (MAPAQ)
La chrysomèle du haricot est aujourd’hui couramment retrouvée dans le soya aux États-Unis et en Ontario, et certains champs au Québec sont aux prises avec…
2021 – 2024
Porteur de projet : Tanya Copley
Collaborateur(s) interne(s) : Silvia Barcellos Rosa, Mathieu Neau
Collaborateur(s) externe(s) : Brent McCallum (AAC), Tom Fetch (AAC), Taye Zegeye-Gebrehiwot (AAC), Reem Aboukhaddour (AAC), Yves Dion (MAPAQ), Julien Vivancos (MAPAQ), Pierre-Antoine Thériault (MAPAQ)
Lorsque les conditions sont favorables, les rouilles du blé peuvent créer des pertes significatives de rendement de plus de 50%. Jusqu’à maintenant, une seule maladie…

Inscription à l'infolettre