Utilisation et spécificités des grains

Innover pour répondre à la demande du marché agroalimentaire

La production de grandes cultures génère des bioproduits. Pour qu’elle demeure rentable et durable, il est important que le matériel récolté soit de la plus haute qualité et réponde aux besoins spécifiques des acheteurs.

Ce domaine de recherche combine plusieurs disciplines afin de favoriser le synchronisme de l’offre et de la demande du marché des produits agroalimentaires. Cela inclut la sélection de nouvelles variétés avec des qualités d’utilisation supérieures ou nouvelles, la recherche sur la gestion post-récolte des grains et l’étude de cultures émergentes destinées aux marchés dits de niche ou spécialisés.

Ce domaine de recherche ne se limite pas aux céréales et aux plantes oléoprotéagineuses. Le réseau des plantes bio-industrielles du Québec (RPBQ) fournit des informations agronomiques aux producteurs de biomasse végétale et explore les débouchés potentiels pour l’utilisation de cette biomasse en vue de développer divers bioproduits à haute valeur ajoutée.

2020-2024
Porteur de projet : Sébastien Boquel
Collaborateur(s) interne(s) : Snizhana Olishevska
Collaborateur(s) externe(s) : Alexandre Michaud (Université de Montréal et CÉROM), Michel Labrecque (Université de Montréal), Jean-Philippe Légaré (MAPAQ)
Dans la littérature, il existe quelques informations sur les insectes ravageurs des saules mais, à notre connaissance, aucun guide ne traite des insectes qui attaquent…
23 janvier 2023
L’année 2023 a été proclamée Année internationale du mil par l’Organisation des Nations unies, sous le thème Riche en patrimoine, plein de potentiel. Cette céréale,…
10 janvier 2023
Réussir nos essais aux champs Présenté par M. Paul Caplette, V.P. Cereales Bellevue inc., agriculteur, blogueur Lien ZOOM: https://us06web.zoom.us/j/85285146712?pwd=OVBTbkJ5cEhGK3ZxOThCTkxzeTVMZz09 Pour information: cerom@cerom.qc.ca
11/2021– 12/2023
Porteur de projet : Snizhana Olishevska
Collaborateur(s) externe(s) : Huguette Martel (MAPAQ), Ayitre Akpakouma (MAPAQ), Yan Gosselin (UPA), Daniel Clément (Ferme Madeléo), Normand Caron (Ferme Norac), Jacques Boucher (Coop de Solidarité Agroénergie de l’Est)
Le panic érigé, une graminée pérenne de climat chaud, est de plus en plus cultivé pour sa paille sur les entreprises agricoles du Québec. Cependant,…

Inscription à l'infolettre