24 février 2025
Nomination de Monsieur Jérôme Auclair au poste de directeur scientifique du Centre de recherche sur les grains (CÉROM) inc. Saint-Mathieu-de-Beloeil, le 24 février 2025 –…
La production de grandes cultures génère des bioproduits. Pour qu’elle demeure rentable et durable, il est important que le matériel récolté soit de la plus haute qualité et réponde aux besoins spécifiques des acheteurs.
Ce domaine de recherche combine plusieurs disciplines afin de favoriser le synchronisme de l’offre et de la demande du marché des produits agroalimentaires. Cela inclut la sélection de nouvelles variétés avec des qualités d’utilisation supérieures ou nouvelles, la recherche sur la gestion post-récolte des grains et l’étude de cultures émergentes destinées aux marchés dits de niche ou spécialisés.
Ce domaine de recherche ne se limite pas aux céréales et aux plantes oléoprotéagineuses. Le réseau des plantes bio-industrielles du Québec (RPBQ) fournit des informations agronomiques aux producteurs de biomasse végétale et explore les débouchés potentiels pour l’utilisation de cette biomasse en vue de développer divers bioproduits à haute valeur ajoutée.