Service de détection

Un service essentiel offert aux producteurs québécois

Depuis 2014, en collaboration avec le MAPAQ et des partenaires financiers, le CÉROM offre le service de détection des mauvaises herbes résistantes aux herbicides à l’ensemble des producteurs agricoles du Québec.

Le CÉROM se spécialise dans la réalisation de tests de résistance classique. Ces tests consistent à faire croître les mauvaises herbes à partir des graines et à appliquer le ou les herbicides sur les jeunes plantules, ce qui permet de détecter tout type de résistance.

Les tests de détection moléculaire de la résistance aux herbicides sont possibles seulement pour certaines combinaisons de mauvaises herbes et de groupes de résistance. Ce type de test est offert depuis 2018 par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ. La liste complète des tests moléculaires offerts est présentée ici. Si le test moléculaire n’est pas disponible pour l’espèce de mauvaise herbe et le groupe d’herbicides que vous visez, le service de détection du CÉROM peut réaliser le test classique.

 

Bien que le manque d’efficacité du traitement herbicide puisse indiquer l’évolution de la résistance, il faut d’abord évaluer si la présence de mauvaises herbes non détruites par le traitement peut être expliquée autrement que par la résistance aux herbicides. Les indicateurs d’une résistance possible aux herbicides comprennent :

  • L’absence de contrôle contre une espèce qui est normalement contrôlée par l’herbicide à la dose appliquée. Cela s’observe particulièrement lorsque le contrôle est réalisé sur les mauvaises herbes de la même espèce situées à côté de la plante non contrôlée et sur les autres espèces de mauvaises herbes inscrites sur l’étiquette de l’herbicide;
  • La présence de plantes affectées par le traitement, mais qui semblent survivre à celui-ci;
  • Les mauvaises herbes non contrôlées sont distribuées selon un patron aléatoire et sont présentes de façon isolée ou en îlots.


Certaines pratiques agricoles augmentent le risque de développement de la résistance chez les mauvaises herbes :

  • L’absence de rotation des cultures diminue l’éventail d’herbicides disponibles, ce qui favorise la sélection de spécimens résistants;
  • L’utilisation répétée du même herbicide ou des herbicides ayant le même mode d’action, spécialement avec l’utilisation de doses réduites, ainsi que l’utilisation d’herbicides à très grande efficacité, lesquels amènent une pression de sélection élevée sur les populations de mauvaises herbes.


Si vous avez obtenu un mauvais contrôle des mauvaises herbes au cours de la saison de culture précédente et que vous soupçonnez la présence de résistance, n’hésitez pas à profiter de ce service. Une lutte phytosanitaire responsable passe par une détection fiable de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides!

Ainsi, nous vous invitons à consulter votre conseiller(-ère) en phytoprotection afin d’établir une stratégie de gestion des mauvaises herbes, surtout si vous avez reçu un diagnostic positif de mauvaises herbes résistantes dans votre champ. Vous trouverez plusieurs publications sur la gestion des mauvaises herbes résistantes aux herbicides.

Pour toute question ou tout commentaire sur le service de détection, veuillez contacter le LEDP :
418 643–5027, poste 2718
phytolab@mapaq.gouv.qc.ca

Pour d’autres questions ou commentaires, veuillez contacter Sandra Flores-Mejia, Ph. D., chercheuse en malherbologie, au 450 464-2715, poste 219 ou à sandra.flores-mejia@cerom.qc.ca.

 

Vous voulez profiter des services offerts par le Service de détection? La procédure est simple et peut être consultée à partir des liens (externes) suivants.

 

La date limite pour la réception des échantillons pour le test classique est normalement novembre de chaque année.

Tous les échantillons pour les tests classiques et moléculaires doivent être envoyés directement au LEDP à l’adresse suivante :

Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
Complexe scientifique
2700, rue Einstein, D.1.200h
Québec (Québec) G1P 3W8
Tél. : 418 643 5027, poste 2700

Depuis 2018, la réalisation de tests de résistance, autant classiques que moléculaires, est tarifée à 80 $ par échantillon. Des tarifs promotionnels ou la gratuité sont disponibles pour l’agriculture biologique ainsi que la relève agricole.

Dans le cas de l’amarante tuberculée, les frais de dépistage, d’envoi d’échantillon, d’identification et de détection de la résistance peuvent être couverts par le « Plan d’intervention phytosanitaire pour lutter contre l’amarante tuberculée ». Pour plus d’information, consultez le site : www.amarantetuberculee.ca.

Dans le cas de la folle avoine retrouvée dans la région du Bas-Saint-Laurent, un nombre limité de tests gratuits sont disponibles. Pour de plus amples informations, contactez Ayitre Akpakouma (418-862-6341 poste 4126, ayitre.akpakouma@mapaq.gouv.qc.ca), ou Jalinets Navarro (418-727-3615 poste 1607, jalinets.navarro@mapaq.gouv.qc.ca).

Pour toute question ou commentaire concernant le Service de détection, veuillez contacter le LEDP au : (418) 643-5027, poste 2718 ou par courriel à phytolab@mapaq.gouv.qc.ca.

Pour toutes autres questions ou commentaires, veuillez contacter Sandra Flores-Mejia, chercheuse en malherbologie, au 450-464-2715 poste 219, ou par courriel à sandra.flores-mejia@cerom.qc.ca.

Le Service de détection génère de nombreux résultats permettant de suivre l’évolution de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides, et ce, à travers la province. Une partie de ces résultats peut être consultée en suivant les liens externes suivants :

 

 

La gestion des mauvaises herbes n’est pas une chose facile. Il existe néanmoins des outils (ressources externes ci-dessous) mis à la disposition des producteurs et conseillers du Québec.

 
Pour toute question, veuillez contacter le LEDP au : (418) 643-5027, poste 2718 ou par courriel à phytolab@mapaq.gouv.qc.ca, ou Sandra Flores-Mejia, chercheuse en malherbologie, au 450-464-2715 poste 219, ou par courriel à sandra.flores-mejia@cerom.qc.ca.
 

Inscription à l'infolettre