Des personnes expertes et passionnées
Une image renouvelée
C’est avec plaisir que nous vous présentons, grâce à ce site Web, les différentes activités de recherche réalisées et les nombreux services offerts au CÉROM. Notre équipe passionnée se distingue de par l’excellence de ses travaux de recherche, de par sa volonté de développer les connaissances scientifiques et techniques qui propulseront le secteur des grandes cultures d’aujourd’hui et de demain, ainsi que de par son leadership dans un secteur d’une importance capitale pour le Québec.
S’appuyant sur notre ambitieux plan stratégique 2020-2025, le CÉROM vise à se positionner comme la référence en recherche et développement durable et rentable dans le secteur des grains au Québec et dans l’Est du Canada.
Regardant vers l’avant, le CÉROM s’est récemment doté d’un nouveau logo et d’une nouvelle image de marque. De nature simple et épurée, notre logo reflète notre responsabilité envers le secteur des grandes cultures au Québec.
Nous pouvons tous être fiers du travail accompli au CÉROM. Ultimement au service de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, le CÉROM s’engage à continuer de faire progresser la recherche en mettant à profit les technologies de pointe afin de développer des solutions innovantes favorisant la production durable et rentable dans le secteur des grains.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Le CÉROM, c’est une équipe formée de personnes passionnées par la recherche dans le domaine des grandes cultures. Qu’il s’agisse de nos chercheurs et chercheuses, de nos coordonnateurs et coordonnatrices de réseaux, de nos professionnels et professionnelles de recherche, de nos techniciens et techniciennes agricoles et de laboratoire, de nos ouvriers agricoles ou encore de nos étudiants et étudiants, tous les membres de l’équipe sont animés par la même soif insatiable de savoir. Grâce à leur travail exemplaire, le CÉROM est le chef de file en recherche sur les grandes cultures au Québec.
Francis Girard, Ph. D.
Directeur général et scientifique
M. Girard est titulaire d’un doctorat en sciences vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. M. Girard a poursuivi ses études postdoctorales au Royaume-Uni au Department of Life Sciences de la Faculty of Natural Sciences du Imperial College London. Il compte près de 15 années d’expérience comme gestionnaire, tant au Royaume-Uni qu’ici, au Québec. Avant de se joindre au CÉROM, M. Girard occupait le poste de directeur associé à l’administration à la Faculté de médecine de l’Université McGill. M. Girard a assuré l’intérim en tant que directeur général du CÉROM de janvier 2022 à mars 2023. Il occupe le poste de directeur scientifique du CÉROM depuis mai 2020.
450 464-2715 (poste: 275)
Francis.Girard@cerom.qc.ca
Danielle Lacroix
Adjointe de direction et responsable des ressources humaines
Mme Lacroix est détentrice d’un certificat en administration de l’UQAM. Ayant cumulé plusieurs années d’expérience en administration dans divers secteurs, Mme Lacroix s’est jointe à l’équipe du CÉROM à titre d’adjointe de direction en 2018.
450 464-2715 (poste: 261)
Danielle.Lacroix@cerom.qc.ca
Sandrine Lemaire-Hamel
Directrice adjointe – opérations
Mme Lemaire-Hamel est détentrice d’un baccalauréat en agronomie ainsi que d’une maîtrise en entomologie agricole de l’Université Laval. Mme Lemaire-Hamel assume maintenant la direction des opérations. Elle a progressé au sein de l’équipe du CÉROM, ayant occupé plusieurs postes depuis son arrivée en 2018.
450 464-2715 (poste: 260)
sandrine.lemaire-hamel@cerom.qc.ca
Daphnée Paré
Contremaîtresse intérimaire
Mme Paré est détentrice d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal. Elle s’est jointe au CÉROM en janvier 2022 en tant que technicienne agricole en amélioration génétique du Soya. Mme Paré est contremaîtresse intérimaire depuis octobre 2023.
450 464-2715 (poste: 224)
daphnee.pare@cerom.qc.ca
Nancy Robineau
Contrôleuse des finances
Mme Nancy Robineau cumule près de 30 ans d’expérience en entreprise comme contrôleur financier. Ses solides aptitudes acquises en optimisation de gestion et de processus comptables lui permettent, depuis juin 2024, de s’impliquer activement dans l’équipe du CÉROM.
450 464-2715 (poste: 221)
nancy.robineau@cerom.qc.ca
Simona Solomon
Technicienne en administration et comptabilité
Mme Solomon est détentrice d’un baccalauréat en administration de l’Académie d’études économiques de Bucarest, en Roumanie, et un certificat en techniques de comptabilité et de gestion. Mme Solomon apporte son soutien au fonctionnement de la comptabilité de l’entreprise. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2017.
450 464-2715 (poste: 230)
Simona.Solomon@cerom.qc.ca
Martin Tremblay
Responsable des opérations – Site de La Pocatière
M. Tremblay travaille au CÉROM depuis plus de 25 ans. Il s’occupe maintenant de la supervision des opérations sur le site satelitte du CÉROM situé à La Pocatière.
Gabrielle Chevrier
Contremaîtresse (Congé de maternité)
Mme Chevrier a obtenu un diplôme études collégiales en horticulture en 2013 à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Elle travaille dans le domaine de la recherche depuis plusieurs années, dont le CÉROM en tant que technicienne entre 2014 et 2017, puis à l’IRDA entre 2018 et 2022. Mme Chevrier poursuit aussi ses études à temps partiel en agronomie à l’Université McGill.
Dalel Abdi, Ph. D.
Chercheuse en régie des cultures – plantes fourragères
Mme Abdi détient un doctorat et une maîtrise en sols et environnement de l’Université Laval, et un baccalauréat en productions végétales de l’Institut National Agronomique de Tunisie. Elle a travaillé comme chercheure postdoctorale à Agriculture et Agroalimentaire Canada, où elle a approfondi son expertise sur la santé des sols, notamment la gestion des éléments nutritifs dans les agroécosystèmes. Mme Abdi a occupé un poste de professeure en productions fourragères à l’Institut de recherche en mines et environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’est jointe au CÉROM en 2022 afin de mener des projets de recherche visant l’amélioration des pratiques culturales, principalement dans les systèmes intégrant les plantes fourragères.
450 464-2715 (poste: 236)
Dalel.Abdi@cerom.qc.ca
Silvia Barcellos Rosa, Ph. D.
Chercheuse en amélioration génétique du blé
Mme Barcellos Rosa détient une maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, au Brésil, un doctorat en sciences végétales de l’Université du Manitoba et un postdoctorat de l’Université de Guelph, où elle a développé une expertise en amélioration génétique et génétique moléculaire. Mme Barcellos Rosa s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2017 et ses travaux de recherche concernent l’amélioration génétique du blé de printemps.
450 464-2715 (poste: 243)
Silvia.Rosa@cerom.qc.ca
Marie Bipfubusa, Ph. D.
Chercheuse en régie des cultures
Mme Bipfubusa détient un baccalauréat en agronomie de l’Université du Burundi, une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval ainsi qu’un postdoctorat en microbiologie des sols et en biotechnologie végétale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Mme Bipfubusa a travaillé comme professionnelle de recherche à l’Université Laval, à AAC et aux Ressources naturelles Canada. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2017 et réalise des projets de recherche en régie des cultures visant à promouvoir des pratiques culturales qui permettent la pérennité et la rentabilité des productions agricoles.
450 464-2715 (poste: 236)
Marie.Bipfubusa@cerom.qc.ca
Sébastien Boquel, Ph. D.
Chercheur en entomologie et adjoint aux affaires scientifiques
M. Boquel détient un doctorat de l’Université Picardie Jules Verne (Amiens, France). M. Boquel a ensuite réalisé un postdoctorat pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (Fredericton, Nouveau-Brunswick) afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’entomologie et de la protection des cultures. En janvier 2018, il s’est joint à l’équipe du CÉROM afin de développer des projets de recherche sur les problèmes entomologiques qui nuisent à la production des grains au Québec. Depuis octobre 2023, M. Boquel occupe également le poste d’adjoint aux affaires scientifiques. À l’intérieur de mandats spéciaux, M. Boquel est responsable d’appuyer la direction générale et scientifique du Centre dans la direction des affaires scientifiques, le suivi des projets et des budgets avec les chercheurs et les coordonnateurs de réseaux, ainsi que dans l’élaboration stratégique du programme de recherche du CÉROM et sa mise en œuvre.
450 464-2715 (poste: 249)
Sebastien.Boquel@cerom.qc.ca
Tanya Copley, Ph. D.
Chercheuse en phytopathologie
Mme Copley détient une maîtrise en pathologie et un doctorat en biologie de l’Université McGill. Mme Copley a une expertise en facteurs de résistance et de virulence des maladies des grandes cultures. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2016 afin de développer des projets de recherche sur les phytopathogènes des grandes cultures, incluant la surveillance des maladies et l’identification des facteurs de résistance et de virulence.
450 464-2715 (poste: 219)
Tanya.Copley@cerom.qc.ca
Sandra Flores-Mejia, Ph. D.
Chercheuse en malherbologie
Mme Flores-Mejia détient un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en phytoprotection de l’Universidad de Guanajuato (Mexique) et un doctorat en biologie de l’Université Laval. Elle a suivi des cours en horticulture et agronomie ainsi que dans le domaine de l’agroalimentaire aux États-Unis, au North Carolina State University (NCSU) et au Penn State University. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en janvier 2018 et réalise des projets de recherche sur la détection et la gestion des mauvaises herbes résistantes aux herbicides.
450 464-2715 (poste: 219)
Sandra.Flores-Mejia@cerom.qc.ca
Michel McElroy, Ph. D.
Chercheur en amélioration génétique du blé
M. McElroy détient une maîtrise et un doctorat en biologie de l’Université de Dalhousie. M. McElroy a développé une expertise en agronomie et en génétique en travaillant avec un bon nombre de cultures, incluant les fourrages, l’avoine et le chanvre. Il s’est joint à l’équipe du CÉROM en 2017, où il travaille sur l’amélioration génétique du blé d’automne en utilisant des méthodes phytogénétiques traditionnelles et des techniques génomiques.
450 464-2715 (poste: 243)
Michel.McElroy@cerom.qc.ca
Louise O’Donoughue, Ph. D.
Chercheuse en amélioration génétique du soya
Mme O’Donoughue détient un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en phytogénétique de l’Université McGill, un doctorat de l’Université Cambridge et un postdoctorat de l’Université Cornell, où elle a développé son expertise en génétique moléculaire, plus particulièrement le développement et l’utilisation de marqueurs moléculaires en amélioration génétique. Mme O’Donoughue a travaillé comme chercheuse et gestionnaire dans les secteurs public et privé. Elle est également professeure associée à l’Université Laval et s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2010. Elle est responsable de l’amélioration génétique du soya. Ses projets de recherche visent le développement et l’intégration de nouveaux outils et approches de sélection (sélection assistée par marqueurs, sélection génomique, etc.) en amélioration variétale, avec un intérêt particulier pour la maturité hâtive et la résistance aux ravageurs tels que le nématode à kyste du soya.
450 464-2715 (poste: 228)
Louise.ODonoughue@cerom.qc.ca
Snizhana Olishevska, Ph. D.
Chercheuse et coordonnatrice du RPBQ
Mme Olishevska détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en microbiologie de l’Université Nationale de Kyïv (Ukraine), ainsi qu’un doctorat en microbiologie de l’Institut de microbiologie et de virologie d’Ukraine. Lors de ses études postdoctorales (2012-2017) à l’INRS-Institut Armand-Frappier (Laval, Canada) en partenariat industriel Agri-Néo Inc. (Toronto, Canada), elle s’est intéressée au développement de nouveaux bio-pesticides contre les bactéries phytopathogènes. En 2017, Mme Olishevska s’est jointe à l’équipe du CÉROM en tant que coordonnatrice du Réseau des plantes bio-industrielles du Québec. Elle occupe le poste de chercheuse depuis janvier 2022.
450 464-2715 (poste: 236)
Snizhana.Olishevska@cerom.qc.ca
Julien Saguez, Ph. D.
Chercheur en biosurveillance
M. Saguez détient un doctorat de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens, France). De 2007 à 2015, il a travaillé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec). En 2016, il s’est joint au CÉROM et a participé à l’élaboration de l’outil d’aide à la décision VFF QC. Il réalise plusieurs projets liés à l’impact des changements climatiques. Il s’intéresse aux nouvelles technologies en ayant recours à des outils de dépistage de précision (pièges automatisés, drones, robots, applications numériques) pour la surveillance et la gestion des ennemis des cultures. Il mène également des recherches sur les agents de lutte biologique (trichogrammes, nématodes entomopathogènes, etc.) pouvant contrôler les ennemis des cultures sur lesquels il travaille. Il est membre actif dans plusieurs comités de la Société d’entomologie du Québec, de la Société d’entomologie du Canada et de la Société de protection des plantes du Québec, ainsi que représentant de l’International Branch de l’Entomological Society of America. Passionné de photographie, il est également récipiendaire de plusieurs prix pour ses photos entomologiques (SEQ, SEC, ACFAS, …).
450 464-2715 (poste: 249)
Julien.Saguez@cerom.qc.ca
Nicolas Bergeron
Technicien agricole
Joannie Berthon
Technicienne de laboratoire
Mme Berthon détient un Brevet de technicien supérieur (BTS) analyse biologique et biotechnologique en agriculture obtenue en France. Elle a rejoint l’équipe du CÉROM en été 2019, en tant que technicienne de laboratoire en biologie moléculaire.
450 464-2715 (poste: 250)
Eveline Caron
Technicienne agricole
Mme Caron détient un diplôme d’études collégiales de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec en Technologie de la production horticole et de l’environnement. Elle rejoint l’équipe du CÉROM en automne 2023, en tant que technicienne agricole en amélioration génétique du Soya.
450 464-2715 (poste: 259)
Josianne Caron
Technicienne agricole
Mme Caron détient un baccalauréat en biologie (UQAR) et une maîtrise en géomatique appliquée (UdeS). Après un passage comme assistante de recherche en bioclimatologie et modélisation à Agriculture et Agroalimentaire Canada, elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM à l’automne 2021 comme technicienne agricole en régie des cultures.
450 464-2715 (poste: 227)
Simon Chaussé
Professionnel de recherche
Détenteur d’un diplôme d’études collégiales au cégep de St-Laurent en techniques de bioécologie et d’un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), M. Chaussé à rejoint l’équipe de biosurveillance en 2020 comme technicien agricole. Il occupe maintenant le poste de professionnel de recherche du Réseau d’Avertissement Phytosanitaire en Grandes Cultures (RAP GC).
450 464-2715 (poste: 232)
Sandrine Corriveau-Tousignant
Technicienne agricole
Mme Corriveau détient un diplôme d’études collégiales au cégep de St-Laurent en techniques de bioécologie ainsi qu’un baccalauréat en biologie de l’Université Laval. Après un été en tant qu’étudiante, elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM au printemps 2020 comme technicienne agricole pour l’équipe d’entomologie.
450 464-2715 (poste: 234)
Alexe Dufour-Maheux
Technicienne agricole
Mme Dufour-Maheux détient une technique en technologie de la production horticole et de l’environnement – Spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles. Après deux ans en tant que préposée à la phytoprotection, elle s’est jointe au CÉROM en juin 2021 en tant que technicienne agricole en régie des cultures.
450 464-2715 (poste: 227)
Éric Fortier
Professionnel de recherche
Détenteur de diplômes universitaires en microbiologie ainsi qu’en biotechnologies et membre de l’Association des microbiologistes du Québec, M. Fortier s’est joint au CÉROM en 2016 en tant que professionnel de recherche. Il est responsable du laboratoire de biologie moléculaire et est également membre de l’équipe de phytopathologie. Il cumule plus de 25 années d’expériences en recherche sur la génomique humaine, animale et végétale.
450 464-2715 (poste: 250)
Jérôme Gélinas-Bélanger
Professionnel de recherche
Valentin Joubert
Professionnel de recherche
M. Joubert détient un baccalauréat en agronomie de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier (ENSAM/SUPRAGRO, France). Après 15 années d’expériences en phytopathologie pomicole à l’IRDA, il s’est joint à l’équipe du CEROM en 2023 comme professionnel de recherche au laboratoire de phytopathologie et pour le Réseau d’Avertissement Phytosanitaire en Grandes Cultures (RAP GC).
450 464-2715 (poste: 234)
Mélanie Lajoie
Technicienne agricole
Alexis Latraverse
Professionnel de recherche
M. Latraverse détient un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a intégré l’équipe d’entomologie du CÉROM en 2012 en tant que technicien, avant de devenir professionnel de recherche en 2019. En plus de ses responsabilités au sein de l’équipe d’entomologie, il fournit un soutien en matière d’analyses statistiques à d’autres équipes.
450 464-2715 (poste: 239)
Mario Marquis
Ouvrier agricole
Olivier Pageau
Ouvrier agricole
Fannie Perreault
Technicienne agricole
Détentrice d’un DTA en environnement, Mme Perreault travaille dans le domaine de la recherche agricole et de bioproduits depuis 2019. Elle a rejoint l’équipe du CÉROM à La Pocatière au printemps 2023.
Jocelyn Pigeon
Ouvrier agricole
Stanislas Platerrier
Ouvrier agricole
Chary Esteban Quinche Gonzalez
Technicien agricole
M. Quinche Gonzalez détient un baccalauréat en agronomie de l’Université National de la Colombie (UNAL) et une maîtrise en microbiologie appliquée axée sur la phytopathologie à l’Institut National de la recherche scientifique (INRS) et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il s’est joint à l’équipe du CEROM au printemps 2024 comme technicien agricole en régie des cultures.
450 464-2715 (poste: 223)
Maxime Sauvageau
Technicien agricole
Firmo Sousa
Professionnel de recherche
Gabriel Verret
Technicien agricole
M. Verret est biologiste de formation, détenteur d’un baccalauréat en science biologique profil écologie, biodiversité et évolution de l’Université de Montréal. Il réalise à l’heure actuelle une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke. Il apporte son expertise et son soutien technique à l’équipe de malherbologie du Cérom depuis septembre 2021 en tant que technicien agricole.
450 464-2715 (poste: 237)