Des personnes expertes et passionnées

Une image renouvelée

C’est avec plaisir que nous vous présentons, grâce à ce site Web, les différentes activités de recherche réalisées et les nombreux services offerts au CÉROM. Notre équipe passionnée se distingue de par l’excellence de ses travaux de recherche, de par sa volonté de développer les connaissances scientifiques et techniques qui propulseront le secteur des grandes cultures d’aujourd’hui et de demain, ainsi que de par son leadership dans un secteur d’une importance capitale pour le Québec.

S’appuyant sur notre ambitieux plan stratégique 2020-2025, le CÉROM vise à se positionner comme la référence en recherche et développement durable et rentable dans le secteur des grains au Québec et dans l’Est du Canada.

Regardant vers l’avant, le CÉROM s’est récemment doté d’un nouveau logo et d’une nouvelle image de marque. De nature simple et épurée, notre logo reflète notre responsabilité envers le secteur des grandes cultures au Québec.

Nous pouvons tous être fiers du travail accompli au CÉROM. Ultimement au service de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, le CÉROM s’engage à continuer de faire progresser la recherche en mettant à profit les technologies de pointe afin de développer des solutions innovantes favorisant la production durable et rentable dans le secteur des grains.

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Le CÉROM, c’est une équipe formée de personnes passionnées par la recherche dans le domaine des grandes cultures. Qu’il s’agisse de nos chercheurs et chercheuses, de nos coordonnateurs et coordonnatrices de réseaux, de nos professionnels et professionnelles de recherche, de nos techniciens et techniciennes agricoles et de laboratoire, de nos ouvriers agricoles ou encore de nos étudiants et étudiants, tous les membres de l’équipe sont animés par la même soif insatiable de savoir. Grâce à leur travail exemplaire, le CÉROM est le chef de file en recherche sur les grandes cultures au Québec.

Gabriela Martinez, Ph. D.

Directrice générale

Mme Gabriela Martinez, Ph. D., directrice générale, est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université nationale de Rio Cuarto, en Argentine. Mme Martinez a poursuivi ses études postdoctorales au Canada à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en recherche scientifique. Elle a occupé des postes de direction en recherche scientifique, autant dans le secteur public que privé. Elle occupe le poste de directrice générale du CÉROM depuis avril 2019.


450 464-2715 (poste: 221)
Gabriela.Martinez@cerom.qc.ca

Lire plus »
Francis Girard (Directeur scientifique)

Francis Girard, Ph. D.

Directeur scientifique

M. Francis Girard, Ph. D., directeur scientifique, est titulaire d’un doctorat en sciences vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. M. Girard a poursuivi ses études postdoctorales au Royaume-Uni au Department of Life Sciences de la Faculty of Natural Sciences du Imperial College London. Il compte près de 15 années d’expérience comme gestionnaire, tant au Royaume-Uni qu’ici, au Québec. Avant de se joindre au CÉROM, M. Girard occupait le poste de directeur associé à l’administration à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il occupe le poste de directeur scientifique du CÉROM depuis mai 2020.


450 464-2715 (poste: 275)
Francis.Girard@cerom.qc.ca

Lire plus »
Johanne Naud (Controleuse)

Johanne Naud

Contrôleur

Mme Johanne Naud, contrôleuse, est détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal. Elle a à son actif plusieurs années d’expérience, notamment dans des cabinets comptables. Mme Naud occupe les fonctions de contrôleuse au CÉROM depuis avril 2021.

450 464-2715 (poste: 230)
Johanne.Naud@cerom.qc.ca

Lire plus »
Martin Tremblay (Chef des operations)

Martin Tremblay

Chef des opérations

M. Martin Tremblay, chef des opérations, possède un baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal. M.Tremblay assure la supervision de l’équipe de soutien technique de même que la gestion des infrastructures et des équipements. Il est à l’emploi du CÉROM depuis 1998.

450 464-2715 (poste: 224)
Martin.Tremblay@cerom.qc.ca

Lire plus »
Danielle Lacroix

Danielle Lacroix

Adjointe de direction et responsable des ressources humaines

Mme Danielle Lacroix, adjointe de direction et responsable des ressources humaines, possède un certificat en administration de l’UQAM. Ayant cumulé plusieurs années d’expérience en administration dans divers secteurs, Mme Lacroix s’est jointe à l’équipe du CÉROM à titre d’adjointe de direction en 2018.

450 464-2715 (poste: 261)
Danielle.Lacroix@cerom.qc.ca

Lire plus »

Mme Simona Solomon, comptable, possède un baccalauréat en administration de l’Académie d’études économiques de Bucarest, en Roumanie, et un certificat en techniques de comptabilité et de gestion. Mme Solomon apporte son soutien au fonctionnement de la comptabilité de l’entreprise. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2017.


450 464-2715 (poste: 230)
Simona.Solomon@cerom.qc.ca

Lire plus »
Gabrielle Chevrier

Gabrielle Chevrier

Contremaîtresse

Mme Gabrielle Chevrier, contremaîtresse, a obtenu un diplôme études collégiales en horticulture en 2013 à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Elle travaille dans le domaine de la recherche depuis plusieurs années, dont le CÉROM en tant que technicienne entre 2014 et 2017, puis à l’IRDA entre 2018 et 2022. Gabrielle poursuit aussi ses études à temps partiel en agronomie à l’Université McGill.

450 464-2715 (poste: 224)
Gabrielle.Chevrier@cerom.qc.ca

Lire plus »

Dalel Abdi, Ph. D.

Chercheuse en régie des cultures – plantes fourragères

Mme Abdi, Ph.D, chercheuse en régie des cultures, orientation plantes fourragères, détient un doctorat et une maîtrise en sols et environnement de l’Université Laval, et un baccalauréat en productions végétales de l’Institut National Agronomique de Tunisie. Elle a travaillé comme chercheure postdoctorale à Ressources naturelles Canada, où elle a approfondi son expertise sur la santé des sols, notamment la gestion des éléments nutritifs dans les agroécosystèmes. Mme Abdi a occupé un poste de professeure en productions fourragères à l’Institut de recherche en mines et environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’est jointe au CÉROM en 2022 afin de mener des projets de recherche visant l’amélioration des pratiques culturales, principalement dans les systèmes intégrant les plantes fourragères.


450 464-2715 (poste: 236)
Dalel.Abdi@cerom.qc.ca

Lire plus »
Marie Bipfubusa (Chercheuse, regie des cultures)

Marie Bipfubusa, Ph. D.

Chercheuse en régie des cultures

Mme Marie Bipfubusa, Ph. D., chercheuse en régie des cultures, possède un baccalauréat en agronomie de l’Université du Burundi, une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval ainsi qu’un postdoctorat en microbiologie des sols et en biotechnologie végétale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Mme Bipfubusa a travaillé comme professionnelle de recherche à l’Université Laval, à AAC et aux Ressources naturelles Canada. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2017 et réalise des projets de recherche en régie des cultures visant à promouvoir des pratiques culturales qui permettent la pérennité et la rentabilité des productions agricoles.

450 464-2715 (poste: 236)
Marie.Bipfubusa@cerom.qc.ca

Lire plus »
Silvia Rosa (Chercheuse, amelioration genetique du ble de printemps)

Silvia Barcellos Rosa, Ph. D.

Chercheuse en amélioration génétique du blé

Mme Silvia Barcellos Rosa, Ph. D., chercheuse en amélioration génétique du blé, possède une maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, au Brésil, un doctorat en sciences végétales de l’Université du Manitoba et un postdoctorat de l’Université de Guelph, où elle a développé une expertise en amélioration génétique et génétique moléculaire. Mme Barcellos Rosa s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2017 et ses travaux de recherche concernent l’amélioration génétique du blé de printemps.


450 464-2715 (poste: 243)
Silvia.Rosa@cerom.qc.ca

Lire plus »
Sebastien Boquel (Chercheur, entomologie)

Sébastien Boquel, Ph. D.

Chercheur en entomologie

M. Sébastien Boquel, Ph. D., chercheur en entomologie, possède un doctorat de l’Université Picardie Jules Verne (Amiens, France). M. Boquel a ensuite réalisé un postdoctorat pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (Fredericton, Nouveau-Brunswick) afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’entomologie et de la protection des cultures. En janvier 2018, il s’est joint à l’équipe du CÉROM afin de développer des projets de recherche sur les problèmes entomologiques qui nuisent à la production des grains au Québec.

450 464-2715 (poste: 249)
Sebastien.Boquel@cerom.qc.ca

Lire plus »
Tanya Copley (chercheuse, phytopathologie)

Tanya Copley, Ph. D.

Chercheuse en phytopathologie

Mme Tanya Copley, Ph. D., chercheuse en phytopathologie, possède une maîtrise en pathologie et un doctorat en biologie de l’Université McGill. Mme Copley a une expertise en facteurs de résistance et de virulence des maladies des grandes cultures. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2016 afin de développer des projets de recherche sur les phytopathogènes des grandes cultures, incluant la surveillance des maladies et l’identification des facteurs de résistance et de virulence.


450 464-2715 (poste: 219)
Tanya.Copley@cerom.qc.ca

Lire plus »
Sandra Flores-Mejia (chercheuse, malherbologie)

Sandra Flores-Mejia, Ph. D.

Chercheuse en malherbologie

Mme Sandra Flores-Mejia, Ph. D., chercheuse en malherbologie, possède un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en phytoprotection de l’Universidad de Guanajuato (Mexique) et un doctorat en biologie de l’Université Laval. Elle a suivi des cours en horticulture et agronomie ainsi que dans le domaine de l’agroalimentaire aux États-Unis, au North Carolina State University (NCSU) et au Penn State University. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en janvier 2018 et réalise des projets de recherche sur la détection et la gestion des mauvaises herbes résistantes aux herbicides.

450 464-2715 (poste: 219)
Sandra.Flores-Mejia@cerom.qc.ca

Lire plus »
Michel McElroy (Chercheur, amelioration genetique du ble d'automne)

Michel McElroy, Ph. D.

Chercheur en amélioration génétique du blé

M. Michel McElroy, Ph. D., chercheur en amélioration génétique du blé, possède une maîtrise et un doctorat en biologie de l’Université de Dalhousie. M. McElroy a développé une expertise en agronomie et en génétique en travaillant avec un bon nombre de cultures, incluant les fourrages, l’avoine et le chanvre. Il s’est joint à l’équipe du CÉROM en 2017, où il travaille sur l’amélioration génétique du blé d’automne en utilisant des méthodes phytogénétiques traditionnelles et des techniques génomiques.

450 464-2715 (poste: 243)
Michel.McElroy@cerom.qc.ca

Lire plus »
Mathieu Neau (Coordonnateur, RAP-GC)

Mathieu Neau, M. Sc.

Coordonnateur du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) en grandes cultures

M. Mathieu Neau, M. Sc., coordonnateur du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) en grandes cultures, possède une maîtrise en biologie spécialisée en entomologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a été technicien de recherche en entomologie forestière à l’Université de Montréal durant quelques années avant de rejoindre l’équipe du CÉROM en 2016, où il a occupé les postes de technicien de recherche et de professionnel de recherche pour le RAP Grandes cultures. M. Neau assure la coordination du réseau, soutenu par une équipe composée d’agronomes, de chercheurs, de biologistes et de dépisteurs suivant plus de 600 champs à travers la province.

450 464-2715 (poste: 223)
Mathieu.Neau@cerom.qc.ca

Lire plus »
Louise O'Donoughue (Chercheuse, amelioration genetique - soya)

Louise O’Donoughue, Ph. D.

Chercheuse en amélioration génétique du soya

Mme Louise O’Donoughue, Ph. D., chercheuse en amélioration génétique du soya, possède un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en phytogénétique de l’Université McGill, un doctorat de l’Université Cambridge et un postdoctorat de l’Université Cornell, où elle a développé son expertise en génétique moléculaire, plus particulièrement le développement et l’utilisation de marqueurs moléculaires en amélioration génétique. Mme O’Donoughue a travaillé comme chercheuse et gestionnaire dans les secteurs public et privé. Elle est également professeure associée à l’Université Laval et s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2010. Elle est responsable de l’amélioration génétique du soya. Ses projets de recherche visent le développement et l’intégration de nouveaux outils et approches de sélection (sélection assistée par marqueurs, sélection génomique, etc.) en amélioration variétale, avec un intérêt particulier pour la maturité hâtive et la résistance aux ravageurs tels que le nématode à kyste du soya.

450 464-2715 (poste: 228)
Louise.ODonoughue@cerom.qc.ca

Lire plus »
Snizhana Olishevska (Coordonnateur, RPBQ)

Snizhana Olishevska, Ph. D.

Chercheuse et coordonnatrice du RPBQ

Mme Snizhana Olishevska, Ph.D., chercheuse et coordonnatrice du Réseau des plantes bio-industrielles du Québec, possède un baccalauréat en biologie et une maîtrise en microbiologie de l’Université Nationale de Kyïv (Ukraine), ainsi qu’un doctorat en microbiologie de l’Institut de microbiologie et de virologie d’Ukraine. Lors de ses études postdoctorales (2012-2017) à l’INRS-Institut Armand-Frappier (Laval, Canada) en partenariat industriel Agri-Néo Inc. (Toronto, Canada), elle s’est intéressée au développement de nouveaux bio-pesticides contre les bactéries phytopathogènes. En 2017, Mme Olishevska s’est jointe à l’équipe du CÉROM en tant que coordonnatrice du Réseau des plantes bio-industrielles du Québec. Elle occupe le poste de chercheuse depuis janvier 2022.


450 464-2715 (poste: 236)
Snizhana.Olishevska@cerom.qc.ca

Lire plus »
Julien Saguez (Chercheur, biosurveillance)

Julien Saguez, Ph. D.

Chercheur en biosurveillance

M. Julien Saguez, Ph. D., chercheur en biosurveillance, est titulaire d’un doctorat de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens, France). De 2007 à 2015, il a travaillé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec). En 2016, il s’est joint au CÉROM et a participé à l’élaboration de l’outil d’aide à la décision VFF QC. Il réalise plusieurs projets liés à l’impact des changements climatiques. Il s’intéresse aux nouvelles technologies en ayant recours à des outils de dépistage de précision (pièges automatisés, drones, robots, applications numériques) pour la surveillance et la gestion des ennemis des cultures. Il mène également des recherches sur les agents de lutte biologique (trichogrammes, nématodes entomopathogènes, etc.) pouvant contrôler les ennemis des cultures sur lesquels il travaille. Il est membre actif dans plusieurs comités de la Société d’entomologie du Québec, de la Société d’entomologie du Canada et de la Société de protection des plantes du Québec, ainsi que représentant de l’International Branch de l’Entomological Society of America. Passionné de photographie, il est également récipiendaire de plusieurs prix pour ses photos entomologiques (SEQ, SEC, ACFAS, …).

450 464-2715 (poste: 249)
Julien.Saguez@cerom.qc.ca

Lire plus »
Nicolas Bergeron (Technicien agricole)

Nicolas Bergeron

Technicien agricole

Joannie Berthon (Technicienne de laboratoire)

Joannie Berthon

Technicienne de laboratoire

Chiheb Boudhrioua

Professionnel de recherche

Josianne Caron (Technicienne agricole)

Josianne Caron

Technicienne agricole

Simon Chaussé

Technicien agricole

Sandrine Corriveau-Tousignant (Technicienne agricole)

Sandrine Corriveau-Tousignant

Technicienne agricole

Élisabeth Côté

Technicienne agricole

Alexe Dufour-Maheux (Technicienne agricole)

Alexe Dufour-Maheux

Technicienne agricole

Eric Fortier (Professionnel de recherche)

Éric Fortier

Professionnel de recherche

Geneviève Gagnon

Étudiante à la maîtrise

Stéphanie Gervais

Étudiante à la maîtrise

Manon Giolland (Technicienne agricole)

Manon Giolland

Technicienne agricole

Emma Gouleda

Emma Gouleda

Technicienne agricole

Alexis Latraverse

Professionnel de recherche

Sandrine Lemaire-Hamel (Professionnelle de recherche)

Sandrine Lemaire-Hamel

Professionnelle de recherche

Mariana Maldonado

Mariana Maldonado

Technicienne agricole

Benoit Martin

Technicien agricole

Mario Marquis (Ouvrier agricole)

Mario Marquis

Ouvrier agricole

Benjamin Mercier

Professionnel de recherche

Alexandre Michaud

Étudiant à la maîtrise

Eddy Michaud (Ouvrier agricole)

Eddy Michaud

Ouvrier agricole

Olivier Pageau (Ouvrier agricole)

Olivier Pageau

Ouvrier agricole

Daphnée Paré

Technicienne agricole

Jocelyn Pigeon (Ouvrier agricole)

Jocelyn Pigeon

Ouvrier agricole

Samuel Pilon

Samuel Pilon

Technicien agricole

Stanislas Platerrier (Ouvrier agricole)

Stanislas Platerrier

Ouvrier agricole

Marc-Antoine Rheault (Technicien agricole)

Marc-Antoine Rheault

Technicien agricole

Firmo Sousa (Technicien agricole)

Firmo Sousa

Professionnel de recherche

Gabriel Verret (Technicien agricole)

Gabriel Verret

Technicien agricole