Malherbologie

Réduire l’impact des mauvaises herbes sur la production agricole

La malherbologie est une spécialité visant l’étude des mauvaises herbes et des moyens pour réduire leur incidence sur la production agricole. Une mauvaise herbe est une plante annuelle ou vivace qui, à l’endroit où elle se trouve, est indésirable et affecte le rendement et la qualité des cultures. L’adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures est primordiale dans le contexte actuel où l’objectif est de réduire les risques pour la santé et l’environnement associés à l’utilisation des pesticides en milieu agricole.

Parmi les grands défis actuels de cette spécialité, notons l’arrivée de plantes exotiques envahissantes, l’émergence de mauvaises herbes résistantes à un ou plusieurs herbicides de synthèse, le développement et l’adoption de moyens alternatifs de lutte et de stratégies d’utilisation des pesticides en faible quantité ou à risques réduits.

20 juin 2024
Pratiques agricoles en lien avec la résistance aux herbicides chez la folle avoine au Bas-Saint-Laurent. Présenté par madame Sandra Flores-Mejia, Ph.D., chercheure en malherbologie, CÉROM…
2023 – 2025
Porteur de projet : Sébastien Boquel
Collaborateur(s) interne(s) : Sandra Flores-Mejia, Julien Saguez
Collaborateur(s) externe(s) : Isabelle Couture (MAPAQ), Mélissa Gagnon (MAPAQ), Antoine Dionne (MAPAQ), Geneviève Labrie (CRAM)
En 2022, les cultures maraîchères du Québec subissaient de graves dommages causés par le virus de la mosaïque du concombre et d’autres virus appartenant au…
18 octobre 2023
La folle avoine dans la région du Bas-Saint-Laurent : résultats de la saison de dépistage 2022. Présenté par Madame Sandra Flores-Mejia, Ph. D., chercheuse en…
2022-2025
Porteur de projet : Sébastien Boquel
Collaborateur(s) interne(s) : Sandra Flores-Mejia, Michel McElroy
Collaborateur(s) externe(s) : Hélène Brassard (MAPAQ), Ayitre Akpakouma (MAPAQ), Véronique Samson (MAPAQ)
Le canola d’automne est une culture d’hiver depuis peu testée au Québec. Elle a le potentiel d’éviter des problèmes d’insectes en désynchronisant leur pic d’activité…
2022 – 2026
Porteur de projet : Tanya Copley
Collaborateur(s) externe(s) : Marc Lucotte (UQAM, Porteur du projet), Mathieu Moingt (UAQM), Charles Séguin (UQAM), Philippe Séguin (Université McGill), Jacynthe Masse (AAC), Caroline Halde (Université Lava)
Le Plan d’agriculture durable (PAD) vise à réduire de 500 tonnes d’ingrédients actifs des pesticides synthèse et à réduire de 40 % des risques des…
2020-2022
Porteur de projet : Sébastien Boquel
Collaborateur(s) interne(s) : Tanya Copley, Sandra Flores-Mejia
Collaborateur(s) externe(s) : Julie Mercier (PGQ), Comité communication, formation et vie syndicale (PGQ), Brigitte Duval (MAPAQ), Stéphanie Mathieu (MAPAQ), Yvan Faucher (MAPAQ)
Ce projet, mis sur pied grâce à l’initiative des Producteurs de grains du Québec et en collaboration avec le CÉROM, vise à la réalisation de…
2020 – 2024
Porteur de projet : Sandra Flores-Mejia
Collaborateur(s) externe(s) : Jalinets Navarro (MAPAQ), Ayitre Akpakouma (MAPAQ), Marc Tétrault (FUPABSL), Yan Gosselin (FUPABSL), Éric Pagé (FUPABSL), Salah Zoghlami (PGQ), Michel Dupuis (Coordination Service Conseil), Annie Marcoux (LEDP MAPAQ), David Miville (LEDP MAPAQ), Samuel Comtois (Pleine Terre), Mario Handfield (UQAR), Darrell Pack (CropLife Canada).
Le projet dressera le premier inventaire de la présence de la folle avoine dans la région du Bas-Saint-Laurent, afin de déterminer si des populations résistantes…

Inscription à l'infolettre