Phytoprotection
Malherbologie

La folle avoine résistante aux herbicides dans la région du Bas-Saint-Laurent : détection et lutte collaborative

Résumé vulgarisé

Le projet dressera le premier inventaire de la présence de la folle avoine dans la région du Bas-Saint-Laurent, afin de déterminer si des populations résistantes aux herbicides du groupe 1 sont présentes dans la région. Ainsi, des pratiques agricoles associées à la présence de ces populations seront identifiées afin d’élaborer des méthodes de lutte intégrée, en collaboration avec les producteurs de la région.

Crédit photo : CÉROM

Résumé scientifique

Ce projet vise à dresser le premier inventaire de la présence de folle avoine (Avena fatua L., AVEFA) résistante aux herbicides du groupe 1 dans la région du Bas-Saint-Laurent (BSL); à identifier les pratiques agricoles associées à son développement; à utiliser des méthodes de lutte collaborative afin d’élaborer et d’adopter des méthodes de lutte intégrée contre cette espèce dans la région.

Notre projet répond directement à l’appel des producteurs du BSL, qui en 2020 ont manifesté à la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent (FUPABSL) leur préoccupation par rapport à une augmentation de la présence de l’AVEFA) dans leurs champs. Un sondage réalisé par la suite a montré que 45 sur 70 producteurs (75%) constatent la présence de l’AVEFA dans leurs champs, mais l’étendue réelle de cette espèce et le pourcentage de populations possédant une résistance aux herbicides n’ont pas encore été quantifiés.

L’AVEFA est une plante graminée qui figure parmi les dix mauvaises herbes les plus dommageables des régions agricoles en zones tempérées au niveau mondial. La résistance aux herbicides des groupes 1 et 2 est largement répandue, puis la résistance multiple (groupes 1, 2, 8, 14 et 15) a aussi été répertoriée. Au Canada, des inventaires réalisés dans les Prairies et dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec) démontrent qu’entre 35 et 79% des échantillons résistaient aux herbicides du groupe 1. La recherche indique que les régions où la production des céréales est dominante, comme dans la région du BSL, sont plus à risque de développer des populations résistantes aux herbicides. Puis, les méthodes de gestion intégrée connaissent un faible taux d’adoption, car elles sont perçues comme étant compliquées.

Une voie de solution passe par l’adoption d’un programme misant sur une approche communautaire («lutte collaborative»). Selon cette approche, les producteurs agricoles participent activement à la conception et à la mise en œuvre des programmes, en collaboration avec des chercheurs et des intervenants du milieu. Les pratiques développées par cette méthode sont plus susceptibles d’être adoptées par les producteurs. Ainsi, notre projet répond aux différentes priorités du Plan stratégique du secteur des grains du Québec (2019-2024), telles que : identifier les freins à l’adoption de bonnes pratiques et mobiliser l’ensemble des acteurs pour augmenter leur taux d’adoption.

Objectifs

  1. Réaliser l’inventaire de la folle avoine résistante aux herbicides du groupe 1 dans la région du Bas-Saint-Laurent.
  2. Documenter les cas de résistance répertoriés afin d’en établir les causes potentielles.
  3. Établir les fondations de la lutte collaborative (approche communautaire) pour l’élaboration et l’adoption des stratégies de lutte intégrée contre l’AVEFA résistante aux herbicides.

Crédit photo : CÉROM

Domaine : Phytoprotection
Spécialité : Malherbologie
Porteur de projet : Sandra Flores-Mejia
Collaborateur(s) externe(s) : Jalinets Navarro (MAPAQ), Ayitre Akpakouma (MAPAQ), Marc Tétrault (FUPABSL), Yan Gosselin (FUPABSL), Éric Pagé (FUPABSL), Salah Zoghlami (PGQ), Michel Dupuis (Coordination Service Conseil), Annie Marcoux (LEDP MAPAQ), David Miville (LEDP MAPAQ), Samuel Comtois (Pleine Terre), Mario Handfield (UQAR), Darrell Pack (CropLife Canada).
Source de financement : Programme Innov’Action – Volet 1
Durée : 2020 – 2024
Pays : Canada
Régions : Bas-Saint-Laurent
Statut : En cours

GALERIE PHOTOS

PROJETS

Inscription à l'infolettre