Résumé vulgarisé
En grandes cultures, la batteuse est l’équipement qui présente le plus grand risque de propagation des mauvaises herbes, particulièrement de celles qui conservent leurs graines au-delà du temps de la récolte, telles que les amarantes, le chénopode et la petite herbe à poux.
Le nettoyage physique de la batteuse est une solution très efficace pour éviter la propagation des graines des mauvaises herbes. Néanmoins, malgré l’existence des protocoles rapides pour le nettoyage des batteuses, cette pratique est encore rarement adoptée.
Le but principal du projet est de sensibiliser les producteurs agricoles de l’importance du nettoyage de la batteuse comme un axe principal de la lutte intégrée, qui permettra la diminution de création de nouveaux foyers des mauvaises herbes, incluant celles résistantes aux herbicides. Pour ce faire, nous avons réalisé le nettoyage d’une batteuse usagée, afin de documenter la quantité des débris collectés par chacune des parties de la batteuse, quantifier et identifier des graines viables des mauvaises herbes et déterminer la présence des espèces résistantes aux herbicides.
Crédit photo : Sandra Flores-Mejia