Génétique des céréales

Développer les céréales d’aujourd’hui et de demain

La phytogénétique est l’art et la science du contrôle de la génétique des plantes dans le but de produire de nouvelles variétés possédant des caractéristiques désirables. Appliquée aux céréales, celle-ci permet de développer des variétés de semences adaptées aux différentes caractéristiques du territoire québécois.

Les céréales constituent un élément essentiel de l’agriculture québécoise et la source de plusieurs de nos aliments les plus précieux. Une bonne culture céréalière commence par une bonne génétique et le CÉROM est fier d’avoir mis en place des programmes d’amélioration pour développer des variétés de blé de printemps et d’automne adaptées aussi bien aux différents territoires du Québec qu’aux besoins des meuniers québécois.

Grâce à une combinaison de méthodes de sélection traditionnelles et de technologies de pointe en génomique, les programmes de phytogénétique des céréales permettent de s’attaquer à des enjeux aussi importants que la résistance aux changements climatiques, la tolérance à la fusariose et le maintien d’une qualité élevée des grains, tout en assurant aux producteurs québécois les meilleurs rendements possibles.

3 mars 2024
Facteurs génétiques et agronomiques ayant un impact sur la production du blé d’automne destiné à la fabrication du pain croûté Présenté par monsieur Michel McElroy,…
2022-2025
Porteur de projet : Sébastien Boquel
Collaborateur(s) interne(s) : Sandra Flores-Mejia, Michel McElroy
Collaborateur(s) externe(s) : Hélène Brassard (MAPAQ), Ayitre Akpakouma (MAPAQ), Véronique Samson (MAPAQ)
Le canola d’automne est une culture d’hiver depuis peu testée au Québec. Elle a le potentiel d’éviter des problèmes d’insectes en désynchronisant leur pic d’activité…
2018 – 2023
Porteur de projet : Silvia Barcellos Rosa
Collaborateur(s) interne(s) : Michel McElroy, Tanya Copley
Collaborateur(s) externe(s) : A. Burt (AAC), B. McCallum (AAC), D. MacEachern (AAC), M. Hadinezhad (AAC), G. Telmosse (AAC), H. Randhawa (AAC)
La recherche proposée vise à développer des cultivars de blé de printemps adaptés aux zones de production de l’Est du Canada qui amélioreront le rendement…

Inscription à l'infolettre