La recherche proposée vise à développer des cultivars de blé de printemps adaptés aux zones de production de l’Est du Canada qui amélioreront le rendement net des producteurs, garantiront des grains de qualité pour les utilisateurs finaux et contribueront à la durabilité de l’environnement. Les objectifs comprennent la livraison de nouveaux cultivars de blé de printemps ayant un rendement élevé en grains, une résistance supérieure aux maladies, y compris la brûlure de l’épi causée par le Fusarium (FHB), et une qualité d’utilisation finale ciblant l’industrie alimentaire pour permettre aux producteurs de l’Est de livrer leur production aux meuniers locaux. Un deuxième type de blé de printemps à ultra-haut rendement convenant à l’alimentation animale sera également développé.
Plus précisément, 70% des investissements, des ressources et du temps consacrés à ce projet serviront à développer un blé panifiable amélioré, et 30% seront attribués au blé de provende. Les deux types de variétés de blé pourront s’intégrer aux rotations culturales, y compris une rotation blé-soya. La sensibilité aux changements climatiques et à l’évolution des agents pathogènes sera intégrée aux stratégies de sélection par l’utilisation de gènes conférant une résistance durable à de multiples agents pathogènes (rouille et oïdium), par des tests multilocaux et par l’amélioration de l’architecture des plantes pour augmenter l’efficacité de l’utilisation des nutriments.
La plateforme génétique pour les variétés alimentaires sera constituée des lignées récemment soutenues pour l’enregistrement : CRGB-11C.0043 et CRGB-11C.0205. Leurs défauts seront corrigés par le regroupement de gènes contre la fusariose, l’incorporation d’attributs supérieurs de résistance de la paille et de gènes de résistance durable efficaces contre de multiples maladies. Des technologies de sélection telles que l’accélération rapide des générations et la sélection assistée par marqueurs seront appliquées pour aider à mettre les cultivars sur le marché plus rapidement et plus efficacement.