Régie des cultures
Cultures de couverture

Impact des cultures de couverture sur les émissions de protoxyde d’azote au Québec : revue de littérature

Résumé vulgarisé

Les cultures de couverture (CC) offrent plusieurs bénéfices au niveau de la santé du sol, des rendements de cultures et de la réduction des pertes des éléments nutritifs notamment l’azote. Cependant, leurs effets sur les émissions du protoxyde d’azote (N2O), un gaz à effet de serre (GES) très puissant, sont très variables. Quoique ces effets aient été mesurés dans différentes zones climatiques au monde, ils sont beaucoup moins documentés dans les conditions agronomiques et pédoclimatiques du Québec.

Crédit photo : CÉROM

Résumé scientifique

L’objectif général de ce projet est de faire une revue de littérature avec une approche systématique sur l’impact des CC sur les émissions de N2O au Québec. Les études effectuées au Québec seront recensées et les données seront analysées afin d’évaluer l’impact des types de CC (légumineuses, non-légumineuses) et de leur mode d’implantation (en pur ou en mélange) et de destruction sur les émissions de N2O. L’influence d’autres facteurs en lien avec les systèmes incluant des CC sera aussi documentée. Les résultats de cette revue de littérature permettront de guider les producteurs dans leur choix des pratiques à la fois rentables et durables. Plus spécifiquement, l’étude de l’effet des CC en combinaison avec la fertilisation azotée, permettra d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des engrais azotés, d’optimiser le profit économique et de réduire les émissions de N2O.

Objectifs

  1. Documenter les connaissances actuelles en identifiant les pratiques agricoles et les facteurs influençant l’impact des CC sur les émissions de N2O au Québec;
  2. Discuter l’implication de ces résultats dans une gestion agronomique et environnementale durable dans les conditions spécifiques du Québec et identifier les lacunes dans les connaissances actuelles et le besoin en recherche dans ce domaine au Québec;
  3. Établir un outil d’aide à la décision dans le choix des pratiques culturales en lien avec les CC spécifique au Québec à travers le développement ou l’évaluation d’un modèle de prédiction des émissions de N2O.

Crédit photo : CÉROM

Domaine : Régie des cultures
Spécialité : Cultures de couverture
Porteur de projet : Dalel Abdi
Collaborateur(s) interne(s) : Marie Bipfubusa
Collaborateur(s) externe(s) : Joann Whalen (Université McGill), Bérenger Bourgeois (Université Laval), Stéphanie Mathieu (MAPAQ), Sylvie Thibaudeau (Terre à Terre agronomes conseils)
Source de financement : Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030, et cofinancé par les Producteurs de grains du Québec. www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/plan-economie-verte/
Durée : 2023 – 2025
Culture : Cultures diverses
Pays : Canada
Régions : Montérégie
Statut : Terminé

PROJETS

Le projet se concentre sur l’évaluation à long terme des pratiques agricoles au Québec, telles que le travail du sol, la rotation des cultures et la gestion des résidus, qui influencent les stocks de carbone (C) et la dynamique de l’azote (N). Ces pratiques ont un impact significatif sur l'environnement, particulièrement dans le contexte du changement climatique. L'objectif est d'aider les producteurs et conseillers à choisir les meilleures pratiques permettant de mieux gérer l'azote et le carbone, afin de réduire leur empreinte environnementale. L'évaluation se base sur des dispositifs expérimentaux de longue durée (15 et 32 ans) implantés dans différentes zones pédoclimatiques, avec des systèmes de production variés. Le projet mesurera les stocks de carbone organique total, d'azote total et d’autres fractions de carbone organique dans différentes profondeurs du sol, et analysera leur dynamique. Les taux d'accumulation du carbone organique seront évalués à l'aide de différentes méthodes, et la minéralisation de l'azote ainsi que la respiration microbienne seront mesurées par des essais d'incubation. Les données sur les rendements des cultures et les coûts de production seront collectées annuellement, et la rentabilité des pratiques sera évaluée à la fin du projet. Les résultats attendus incluent l'identification des pratiques agricoles favorisant le stockage du carbone et de l'azote, la modélisation biogéochimique du potentiel de séquestration du carbone, ainsi que l'intégration de ces données dans un logiciel de bilan humique. Ces résultats aideront à promouvoir les bonnes pratiques agricoles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Essais variétaux

Inscription à l'infolettre