Utilisation et spécificités des grains

Réalisation de capsules vidéo sur l’implantation, la production et l’utilisation du panic érigé

Résumé vulgarisé

Le panic érigé, une graminée pérenne de climat chaud, est de plus en plus cultivé pour sa paille sur les entreprises agricoles du Québec. Cependant, l’intégration de cette culture dans les rotations exige des connaissances spécifiques pour relever les défis techniques de son implantation. Cinq capsules vidéo ont donc été réalisées selon des sections spécifiques du guide de production du panic érigé pour promouvoir et faciliter l’adoption de cette culture auprès des producteurs agricoles : Capsule 1 – « Panic érigé : Préparation du sol et semis » Capsule 2 – « Panic érigé : Optimiser la production les années suivant l’implantation » Capsule 3 – « Panic érigé : Récolter de la quantité, viser de la qualité » Capsule 4 – « Panic érigé : Conserver ses récoltes, protéger ses revenus » Capsule 5 – « Panic érigé : Utilisation actuelle et potentielle ». Ce projet était financé par l’entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Crédit photo : Snizhana Olishevska, CÉROM

Résumé scientifique

L’intérêt des producteurs agricoles envers la culture du panic érigé (PÉ) augmente progressivement en raison des débouchés potentiels et de ses effets bénéfiques sur l’environnement. La culture de cette plante permet non seulement de soutenir une agriculture durable et de diversifier les marchés, mais également de faire partie des solutions pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre afin de répondre au Plan d’agriculture durable 2020-2030.

Le PÉ, une culture pérenne, est intéressant en raison de son adaptabilité aux différentes zones climatiques québécoises, de son rendement annuel élevé et de sa longévité de production, garantissant un approvisionnement constant. Contrairement aux cultures annuelles, le PÉ ne requiert que peu d’intrants à son implantation. De plus, son système racinaire fixe plus efficacement le CO2 que celui des cultures annuelles, permettant d’atténuer l’effet des changements climatiques. En outre, le PÉ peut être implanté sur les terres agricoles marginales et abandonnées. Il est également un excellent candidat pour l’implantation dans les bandes riveraines élargies en offrant aux producteurs le revenu supplémentaire par la production de litière, entre autres.

Malgré tous ces avantages, les producteurs agricoles sont confrontés à des défis techniques afin d’intégrer le panic érigé dans leur rotation de culture. Bien qu’il existe un guide de production de panic érigé élaboré par l’équipe du Réseau des plantes bio-industrielles du Québec et publié sur Agri-Réseau, il est difficile pour les producteurs de bien intégrer tous les concepts qui y sont présentés.

Le présent projet vise à développer un outil visuel sur des sections spécifiques du guide permettant aux producteurs de cibler les points clés de différentes étapes de production de panic érigé et donner un aperçu sur le marché actuel et potentiel de cette culture.

 

Objectifs

Objectifs généraux :

Promouvoir la culture du panic érigé auprès des producteurs agricoles en démontrant les avantages économiques et environnementaux que représente cette culture ainsi que les débouchés potentiels.

Objectifs spécifiques :

  1. Produire des capsules vidéo éducatives et techniques démontrant les étapes importantes de l’implantation du PÉ afin de donner accès aux producteurs à une source d’information pouvant être consultée rapidement et de partout, sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, téléphone);
  2. Réaliser une capsule vidéo démontrant les avantages économiques et environnementaux de la culture du PÉ ainsi que les possibilités de marchés qui s’y rattachent;

Crédit photo : Snizhana Olishevska, CÉROM

Porteur de projet : Snizhana Olishevska
Collaborateur(s) externe(s) : Huguette Martel (MAPAQ), Ayitre Akpakouma (MAPAQ), Yan Gosselin (UPA), Daniel Clément (Ferme Madeléo), Normand Caron (Ferme Norac), Jacques Boucher (Coop de Solidarité Agroénergie de l’Est)
Source de financement : Programme Innov’Action
Durée : 11/2021– 12/2023
Culture : Panic érigé
Pays : Canada
Régions : Bas-Saint-Laurent, Estrie, Montérégie
Statut : Terminé

Inscription à l'infolettre