Essais de longue durée

Des études essentielles au développement d’une agriculture durable en contexte de changements climatiques

Conscient que les effets du travail du sol sur les rendements et la qualité des sols agricoles ne se manifestent qu’après plusieurs années, le CÉROM poursuit ses recherches en parcelles de longue durée depuis de nombreuses années.

Les essais de longue durée implantés sur son site en 2008 permettent d’étudier les effets cumulatifs de diverses pratiques culturales, telles que la rotation des cultures, le travail du sol, la fertilisation et la gestion des résidus de culture sur la qualité du sol, les rendements des cultures et la qualité des grains.

Dans un contexte de changements climatiques, ces travaux permettent au CÉROM d’accompagner les producteurs et de les conseiller dans le choix des meilleures pratiques menant à une gestion optimale de l’azote et du carbone dans le but de réduire leur empreinte environnementale.

2021 – 2024
Porteur de projet : Marie Bipfubusa
Collaborateur(s) externe(s) : Joann Whalen (McGill), Ayitre Akpakouma (MAPAQ), Martin Malenfant (MAPAQ)
Le secteur agricole peut contribuer à l’atténuation des changements climatiques en adoptant des pratiques culturales qui favorisent le stockage du carbone organique dans le sol…

Inscription à l'infolettre