Biosurveillance

Dépister et prévoir les populations d’ennemis des cultures

Dans un monde en constante évolution et soumis aux aléas des changements climatiques, la biosurveillance des cultures s’avère primordiale pour mettre en place des programmes de gestion intégrée des ennemis des cultures.

La biosurveillance consiste à identifier des facteurs de risque et à suivre l’évolution des populations d’ennemis des cultures et de leurs agents de lutte, qu’il s’agisse d’espèces locales, migratrices ou exotiques envahissantes. La biosurveillance a recours à divers outils de diagnostic et de dépistage, tels que des pièges (classiques ou automatisés), des drones et des robots, mais aussi des modèles prédictifs. Les technologies innovantes et l’intelligence artificielle permettent de fournir un diagnostic précis et précoce et d’avoir une meilleure compréhension des menaces actuelles et futures exercées par les ennemis des cultures.

La mise au point d’outils d’aide à la décision, d’outils de diagnostic et d’intervention, d’applications numériques et de modèles prévisionnels de la dynamique des populations des ennemis des cultures sont quelques exemples de projets réalisés dans cette spécialité.

19 avril 2024
Exemples de solutions innovantes utilisées et en développement au CÉROM pour la surveillance et le contrôle des insectes ravageurs Présenté par monsieur Julien Saguez, Ph….
19 janvier 2023
Un reportage  concernant l’utilisation des trichogrammes et pour lequel notre collègue Julien Saguez a participé l’été dernier sera présenté durant la Semaine verte le samedi…
6 décembre 2022
Mise en évidence d’une nouvelle espèce de taupin au Québec Présenté par Julien Saguez, chercheur en biosurveillance Lien ZOOM: https://us06web.zoom.us/j/89084361836?pwd=ekUwWjZwWkFpSHNxb294UlVlYVM4UT09 Pour information: cerom@cerom.qc.ca
2021 –2022
Porteur de projet : Julien Saguez
Collaborateur(s) externe(s) : Brigitte Duval (MAPAQ), Stéphanie Mathieu (MAPAQ), Line Bilodeau (MAPAQ), Silvia Todorova (Anatis Bioprotection), Mylène St Onge (Anatis Bioprotection), Frédéric Jean (Canopée)
Les trichogrammes sont des parasitoïdes des œufs de lépidoptères et sont souvent utilisés comme agents de lutte biologique dans plusieurs cultures fruitières et maraîchères, ainsi…

Inscription à l'infolettre