Projet d’application mobile « IAIA »
Identification Automatique d’Insectes Agricoles

Le CÉROM (Centre de recherche sur les grains inc.) a pour objectif de développer une application de reconnaissance automatique des insectes dans les grandes cultures. Cet outil a pour but d'aider les producteurs, les agronomes, les étudiants et les stagiaires lors de leurs activités de dépistage, en facilitant la reconnaissance des insectes. Dans le cadre d'une gestion intégrée des espèces nuisibles, « IAIA » permettra d’identifier les espèces régulièrement présentes (ravageurs et insectes bénéfiques) dans les grandes cultures (ex. maïs, soya, blé et canola).

Découvrez et suivez l’évolution de ce projet à travers cette page Internet.

 

Les grandes étapes du projet

Étapes du projet

 

Conception du projet

Cliquer sur le lien prendre connaissance du résumé du projet.

Voici brièvement quelques étapes expliquant le fonctionnement de l’application :

Résumé du projet

 

Réalisation d'un sondage

Afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des futurs utilisateurs de l'application, nous réalisons un sondage pour savoir ce que vous attendez de ce type d'application.

Cliquez sur le lien pour accéder au sondage.

Sondage

Quelques minutes suffisent pour remplir le sondage. Merci d’avance pour votre participation.
Date limite de participation : 30 septembre 2019

 

Banque d'images

L’objectif est de bâtir une banque d’images pour différents insectes ravageurs et bénéfiques retrouvés dans les grandes cultures à différents stades de leur développement. Des photos sont prises avec différents outils (téléphones cellulaires, appareils photos, et microscope Keyence), selon différentes conditions et en différentes résolutions. Nous réalisons un nombre élevé de photos pour que l’application puisse identifier l’insecte avec une bonne fiabilité.

 

Développement de l'application

Cet outil fera appel aux technologies de l’Intelligence Artificielle.

Les photos de la banque seront utilisées pour développer l’application de reconnaissance automatisée, à l’aide d’une méthode d’apprentissage automatique, appelée Réseaux Neuronaux Convolutifs (en anglais, Convolutional Neural Networks). Ces photos serviront à entraîner l’application à reconnaître les insectes. Par la suite, lorsque l’utilisateur ouvrira ou prendra une photo dans l’application, celle-ci proposera alors une identification.

Notre collaborateur dans la réalisation de cette phase du projet est la compagnie Luna ID.

Nous validerons le fonctionnement de l’application en faisant appel à un panel d’utilisateurs.

Mise en ligne de l'application

L’application sera mise en ligne dès que tous les tests seront jugés concluants.

L’application sera disponible gratuitement et pourra être téléchargée sur les boutiques virtuelles Google Play et Apple App Store. Des liens vers les plateformes seront disponibles à partir de cette page Internet.

Contact

Pour plus de renseignements, merci de contacter le du projet.

Remerciements

Ce projet Prime-Vert (18-064-CEROM) est réalisé en vertu du sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert 2018-2023 et il a bénéficié d'une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) par l'entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.