Technologie numérique et agriculture de précision

La technologie au service de l’agriculture

Le secteur agricole s’oriente de plus en plus vers une agriculture de précision en ayant recours aux technologies numériques. Tous les acteurs de la filière agricole ont accès à différentes méthodes qui leur permettent d’être plus performants dans le suivi des cultures. Ces nouvelles technologies s’appliquent à toutes les étapes de croissance des cultures, du semis à la récolte, en passant par la phytoprotection.

Les nouvelles technologies, parmi lesquelles les GPS, les capteurs de mesures (p. ex. : météo, rendement, taux d’azote dans le sol), les drones, les robots, les pièges connectés et toutes les applications numériques sont des outils d’aide à la décision qui génèrent d’importantes quantités de données qu’il faut compiler, analyser et interpréter à l’aide de logiciels performants.

2024-2027
Porteur de projet : Tanya Copley
Collaborateur(s) interne(s) : Sandra Flores-Mejia
Collaborateur(s) externe(s) : Ramata Magagi (Université de Sherbrooke), Bérenger Bourgeois (Université Laval), Samuel Foucher (Université de Sherbrooke), Kalifa Goïta (Université de Sherbrooke), Mikael Germain (Université de Sherbrooke), Élise Smedbol (IRDA), Simon Ricard (Université Laval)
Le milieu agricole fait face à de multiples défis, incluant la confontration de multiples ennemis des cultures comme les mauvaises herbes et les maladies qui…

Inscription à l'infolettre