L’amarante tuberculée est une mauvaise herbe qui est présente au Québec depuis 2017. Elle pose un risque significatif à l’agriculture du Québec à cause de sa biologie, et car la majorité des populations identifiées sont résistantes aux herbicides, notamment aux groupes 2, 5 (atrazine) et 9 (glyphosate). La grande capacité d’adaptation de cette espèce impose une adoption d’une stratégie de lutte intégrée afin d’arriver à la maîtriser efficacement.
Dans cette vidéo (https://youtu.be/SWTgWvXL2n4), on vous présente les différentes étapes de la lutte intégrée adaptées à l’amarante tuberculée, tels que :
- sa biologie et cycle de vie,
- les méthodes de dépistage,
- l’adoption des méthodes de biosécurité,
- les tests de résistance disponibles et,
- les différentes stratégies de lutte intégrée.
Pour en apprendre plus sur l’amarante tuberculée, on vous invite à consulter :
- le Sommaire des ressources pour lutter contre l’amarante tuberculée (www.agrireseau.net/documents/109388/)
- le plan d’intervention phytosanitaire pour lutter contre l’amarante tuberculée (www.amarantetuberculee.ca)
- les avertissements du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) – Malherbologie (www.agrireseau.net/rap/documents?s=3356&page=1)
Cette vidéo a été réalisée dans la cadre d’un projet du Centre de recherche sur les grains (CÉROM) Inc., financé par l’entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.