12 avril 2024 – Communiqué
Le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) inc., a tenu son assemblée générale le 9 avril dernier, par vidéoconférence. L’événement a réuni près d’une quarantaine de membres, chercheurs, et partenaires de financement et collaborateurs. M. Denis Pageau, président du CÉROM, a tenu à remercier les membres de l’équipe de direction et tous les employés du CÉROM, ainsi que les membres du conseil d’administration qui ont à cœur le CÉROM et sa réussite. M. Francis Girard, directeur général et scientifique du CÉROM, a quant à lui souligné que l’organisation a renoué avec la rentabilité, tout en maintenant l’ensemble de ses activités de recherche dans chacun de ses axes prioritaires, soit la phytoprotection, la phytogénétique, la régie des cultures, les technologies numériques et l’agriculture de précision, et l’utilisation et la spécificité des grains.
Les membres fondateurs du CÉROM, soit le MAPAQ, les Producteurs de grains du Québec et Sollio Groupe Coopératif ont nommé M. Robert Beauchemin, président de La Meunerie Milanaise à titre d’administrateur désigné pour un premier mandat et ont également renouvelé le mandat de M. Richard Williams, président-directeur général chez Soya Excel au même titre. M. Pageau a tenu à souligner le départ de M. Luc Forget, représentant de Sollio Groupe Coopératif sur le conseil d’administration du CÉROM depuis 2016.
Pour l’exercice 2023, le CÉROM a maintenu un portfolio de 67 projets de recherche, pour une valeur totale de près de 12M $. Grâce à ses activités en recherche et innovation, ses initiatives de rayonnement & visibilité, et ses efforts de constamment améliorer son efficacité opérationnelle et créer une culture mobilisante, le CÉROM maintient le cap sur sa planification stratégique 2020-2025 qui, à terme, en fera la référence en développement durable dans le secteur des grains au Québec et dans l’est du Canada.
Mme Sandra Flores-Mejia, chercheuse en malherbologie au CÉROM, et M. Michel McElroy, chercheur en amélioration génétique des céréales d’automne, ont présenté chacun une conférence portant sur les résultats d’une étude de 10 ans sur la folle avoine au Québec, et sur l’avenir des programmes d’amélioration génétique du CÉROM, respectivement.
À la suite de l’assemblée générale annuelle, les membres du conseil d’administration ont reconduit M. Denis Pageau à titre de président du CA pour un mandat additionnel d’un an, Mme Valérie Bélanger à titre de vice-présidente pour un mandat de 2 ans, madame Jacinthe Phaneuf à titre de trésorière pour un mandat additionnel de 2 ans, ainsi que M. Salah Zoghlami à titre de secrétaire du CA pour un mandat de 2 ans.
Pour tous les détails, consultez le rapport annuel 2023.