Publications

Gestion intégrée des insectes nuisibles dans la culture du canola au Québec

Auteurs

Lise Tremblay (UPA), Geneviève Labrie (CÉROM), Denis Pageau (AAC)

Auteur pour correspondance : Geneviève Labrie

Date de publication :

Mots clé : guide, canola, insecte

Résumé

Depuis le début des années 2000, les superficies consacrées à la production de canola au Québec ont pratiquement doublé. Bien présente dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis plus de quinze ans, cette culture a ensuite gagné en popularité dans les autres régions du Québec. Incidemment, au cours des dernières années, nous avons vu apparaître des insectes nuisibles encore peu connus des producteurs québécois de canola.

Les producteurs agricoles doivent maintenant composer avec cette nouvelle réalité. L’usage d’insecticides peut s’avérer une solution à la fois pratique et efficace contre certains insectes nuisibles, mais la rentabilité et les risques pour l’environnement et la santé doivent être considérés. Il est donc important de mettre en place une stratégie de gestion intégrée des insectes nuisibles (lutte intégrée) permettant de limiter l’usage des pesticides, uniquement lorsque nécessaire. Or, la meilleure des stratégies commence inévitablement par une bonne connaissance des ennemis de la culture.

Dédié aux producteurs et conseillers du monde agricole, ce guide permet d’identifier correctement les principaux insectes s’attaquant à la culture du canola.