Projets

Adaptation de l'utilisation des trichogrammes pour lutter contre la pyrale du maïs pour le marché du maïs sucré de transformation

Couverture

Domaine : Projet-Fruits et légumes de transformation

Chef de projet : Annie-Ève Gagnon

Collaborateurs : Myriam Gagnon, Vincent Giasson, Yves Duquet, Stéphane Dupuis, Brigitte Duval, Josée Boisclair

Site des travaux : Montérégie

Début : 2013 | Fin : 2015

Mots clé : biologique, pyrale,

Problématique

La pyrale du maïs représente le principal ennemi de la culture du maïs sucré de transformation. À l'heure actuelle, le contrôle de ce ravageur dans le secteur de la transformation se fait par l'application de plusieurs doses d'insecticide par voie aérienne, une méthode qui possède beaucoup de désavantages pour l'environnement et la santé humaine. Les grandes compagnies de transformation alimentaire sont de plus en plus conscientes de la nécessité de développer des alternatives écologiques afin d'assurer une agriculture durable. L'utilisation des trichogrammes pour lutter contre la pyrale du maïs a fait ses preuves au Québec depuis ses premières utilisations dans la culture du maïs sucré frais. Toutefois, cette alternative écologique n'a toujours pas été implantée dans la culture du maïs sucré de transformation. Le contrôle de la pyrale dans ce secteur présente plusieurs défis par rapport au marché frais, les superficies en culture étant beaucoup plus grandes et la maturité homogène. Récemment, une nouvelle espèce de trichogrammes a fait son apparition (Trichogramma ostriniae) au Québec (Anatis bioprotection). L'efficacité de cette souche (grande dispersion, haut taux de parasitisme, meilleure longévité) permettrait d'offrir un contrôle adéquat de la pyrale du maïs, tout en étant économiquement et environnementalement durable pour le secteur du maïs sucré de transformation.

Objectifs

L'objectif de ce projet est d'adapter la technique d'utilisation des trichogrammes (Trichogramma ostriniae) à la culture du maïs  sucré de transformation afin de diminuer l'utilisation des insecticides tout en conservant un contrôle efficace et économique de la pyrale du maïs.