Expertise professionnelle

Le CÉROM est une équipe expérimentée et complémentaire dans le secteur des grandes cultures, complète et ouverte aux problématiques du secteur et avec plus de 100 projets de recherche appliqués de toutes tailles. La stratégie du CÉROM est d’offrir de la flexibilité, de la rigueur/éthique dans les projets et des compétences à ses clients.

Que ce soit pour des consultations spécialisées, des projets de recherche répondant à vos besoins, des transferts technologiques efficaces, des conférences scientifiques ou de vulgarisation ou pour vous offrir des formations sur mesure, le CÉROM est présent!

Les étapes du développement de votre projet seront réalisées par une équipe expérimentée de chercheurs, professionnels de recherche, de techniciens et de personnel de soutien. Ceux-ci auront le support du directeur général et du chef des opérations ainsi que du conseil d’administration du CÉROM.

Nous sommes actifs dans les domaines de recherche suivants :

  • La phytogénétique des céréales et des oléoprotéagineuses;
  • La phytoprotection :
  • La phytopathologie;
  • La malherbologie;
  • L'entomologie;
  • La biosurveillance.
  • La régie des cultures : les pratiques culturales et l’utilisation des intrants.

Par l’intermédiaire de ses chercheurs, le CÉROM gère plus de 100 projets de recherche et est reconnu par ses pairs pour la qualité de ses recherches appliquées. Les chercheurs travaillent en collaboration et en équipe puisqu’ils possèdent des expertises complémentaires.  Des techniciens, des professionnels de recherche et des chargés de projet complètent l’expertise des chercheurs qui composent l’équipe du CÉROM. Bien sûr, ce travail n’aurait pas lieu sans la présence du personnel de soutien qui possèdent en moyenne plus de onze années d’expérience en support à la recherche dans le domaine agricole. Chaque année, le CÉROM accueille en moyenne douze étudiants d’été et accompagne, en codirection, plus de huit étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

Nous mettons le maximum de nos ressources dans la recherche afin de répondre aux nombreux besoins afin de maximiser l’innovation et le transfert des connaissances. 

Infrastructures

Avec ses infrastructures et ses équipements, le CÉROM est en mesure de répondre à nos projets de recherche et aux vôtres. Les infrastructures du CÉROM comprennent un fonds de terre de 200 hectares, un bâtiment de 3 000 mètres carrés, des bureaux, des salles de réunion, des laboratoires, des serres, d'un banc d’essai (testings d’herbicides, etc.) et des équipements spécialisés dédiés pour la recherche.

Disponibilité des terres :

  • 200 hectares sont à la disponibilité du CÉROM afin de réaliser ses projets.
  • Le sol est de très bonne qualité. La série de sol prédominante au CÉROM est une argile St-Urbain UB5.

Toute cette complémentarité, cette collaboration et ce travail d’équipe font du CÉROM l’endroit idéal pour répondre aux besoins changeants de l’industrie puisque nous pouvons pousser plus loin l’analyse des données et les résultats de recherche.  De plus, nos chercheurs expérimentés peuvent collaborer avec votre équipe pour ajouter de l'envergure à votre projet, que ce soit à partir d’un protocole ou seulement d’une idée de départ jusqu’à la réalisation aux champs et l’analyse statistique des données.