Qui sommes-nous

Au Québec, la production de maïs-grain, de céréales et d'oléoprotéagineux représente une valeur de plus de 500 millions de dollars par année.

Le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) inc. associe des ressources gouvernementales et privées dans le financement, la gestion et la réalisation de la recherche et du développement pour ce secteur.

Cette association des partenaires dans le financement et la gestion de la recherche assure la pertinence et la continuité des travaux qui sont menés au CÉROM.

Statut

Le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) inc. est une corporation à but non lucratif créée sous la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Le CÉROM a obtenu ses lettres patentes de l'Inspecteur général des institutions financières le 14 août 1997.

Le CÉROM s'est vu accorder par le ministre de la Science, de la Recherche et de la Technologie le visa de «consortium de recherche admissible». Ce visa permet aux membres de réclamer un crédit d'impôt de 40 % à l'égard de la partie de leur cotisation imputable aux travaux de recherche. De plus, ce visa permet aux entreprises et clients d'obtenir un crédit d'impôt remboursable de 40 % pour les contrats de recherche conclus directement avec le CÉROM, dans la mesure où une décision anticipée du ministère du Revenu est obtenue.

Partenaires fondateurs

Les partenaires fondateurs du CÉROM sont la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec, La Coopérative fédérée et le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Les producteurs sont donc représentés à la fois par leur association professionnelle et par le mouvement coopératif.